Mécanique Populaire 1947
N°20 – janvier 1948 Le Q.G. scientifique de la marine américaine Souvenirs de famille sur commande La navigation sur le Mississippi Les haricots au kilomètre Inspections volantes Trains de mer En patrouille dans la mer de Behring Essayez vos talents de prestidigitateur Les millions d’yeux de l’industrie Le paradis des conducteurs de travaux Canards au mètre carré Tabouret facile à construire Remonte-pente Bouquets d’hiver avec des fleurs d’été Calibres et munitions (…)
Gloubik Sciences est dédié aux anciennes revues scientifiques françaises, mais aussi aux livres de sciences et de vulgarisation scientifique récents. Vous y trouverez des sommaires, des copies d’articles (vous pouvez nous demander un article spécifique s’il n’est pas en ligne), et des chroniques.
Articles les plus récents
-
Mécanique populaire 1948
18 août 2020, par Lydie Blaizot -
Trois astronomes sur la place de la Concorde
26 juillet 2020, par Denis BlaizotLe musée des sciences — 11 novembre 1857
Nous avons fait connaître la mission que M. Struve, directeur de l’observatoire Impérial de Russie est venu remplir en France. Or le célèbre astronome est un homme d’âge moyen, aux cheveux tirant sur le gris. Sa figure est épanouie, sa parole douce, et toute sa personne est empreinte de la plus franche bonhomie.
À côté de ces qualités aimables, M. Struve possède encore celle d’être un des plus savants astronomes de l’Europe actuelle. C’est, en (…) -
Mesure de la Terre
19 juillet 2020, par Denis BlaizotI. — De la forme de la Terre.
Il s’agit dans ce travail de la mesure du diamètre et de la détermination de la figure de la Terre, question qui, malgré les progrès de la géographie, de l’astronomie et de la géodésie, n’est pas encore résolue avec une telle rigueur qu’il n’ait pu se glisser des erreurs dans les résultats. C’est dans le but de donner à cette solution une plus grande exactitude que M. Struve, directeur de l’observatoire impérial de Poulkova, en Russie, vient d’être envoyé en (…) -
Le Monde et la Science
2 juillet 2020, par Denis BlaizotLe Monde et la Science fut une tentative de publication d’encyclopédie scientifique et technique grand public par livraisons. Malheureusement, elle n’arriva pas à son terme. Seuls les trois premiers volumes furent diffusés, interrompant la collection à la lettre P. Bien qu’il n’y ai pas de date de publication dans les volumes, il semble qu’on puisse situer celle-ci au début des années 1910.
Très richement illustrée (Les éditeurs annonçaient 15000 photographies pour l’ensemble de la (…) -
Le mouvement perpétuel
30 juin 2020, par Denis BlaizotDans une de ses dernières séances, l’Académie des sciences a reçu un mémoire d’un inventeur ignoré qui prétend avoir découvert — une fois de plus — le mouvement perpétuel. L’assemblée n’a pas cru devoir accorder à cet écrit les honneurs d’une discussion. Une fin de non-recevoir aussi dédaigneuse ne doit pas nous étonner ; il n’y faut pas voir surtout l’effet d’une prévention injuste ou jalouse contre la nouveauté, ni d’un parti pris dogmatique et têtu de la « science officielle ». En (…)
-
De l’intérieur de Madagascar
28 juin 2020, par Denis BlaizotDe l’intérieur de Madagascar
D’après le révérend Ellis, nous avons hasardé quelques mots sur l’intérieur de Madagascar, pays presque inconnu et à propos duquel on peut hardiment répéter le proverbe : A beau mentir qui vient de loin ; ces quelques mots nous ont valu la bonne fortune de recevoir, d’un de nos honorables correspondants, une intéressante lettre de rectification ; nous nous faisons un devoir de la mettre sous les yeux de nos lecteurs :
[(Monsieur le directeur du Musée des (…) -
Le mouvement perpétuel
27 juin 2020, par Denis BlaizotLe musée des Science — 29 avril 1857
I. — Du mouvement universel.
Le Musée des Sciences n’a pas craint d’aborder jusqu’ici la plupart des grands problèmes condamnés, dont la solution est cherchée en vain depuis l’époque la plus reculée ; avant de clore sa première année, il s’empresse de traiter la question, si pleine d’intérêt, du mouvement perpétuel depuis longtemps promise à ses lecteurs.
Le mouvement perpétuel est d’une éternelle application dans la nature. Lorsqu’on regarde le (…) -
La bibliographie médicale
20 juin 2020, par Denis BlaizotCONGRÈS MÉDICAL INTERNATIONAL DE LONDRES
Lorsque je fus surpris par l’honneur d’être invité à prononcer une Address au congrès, ma première pensée fut de le décliner, pour la simple, mais suffisante raison que je n’avais rien à dire qui fût digne d’occuper le temps d’une assemblée telle que la vôtre. Mais en réfléchissant au sujet, en regardant distraitement des rayons couverts de catalogues et une pile de nouveaux livres et journaux qui attendaient mon examen, il me vint à l’esprit que (…) -
Connaître et découvrir : l’astronomie
16 juin 2020, par Denis BlaizotTitre : L’astronomie
Auteur : Pierre Kohler
Éditeur : Minerva (Coll. Connaître et découvrir)
Date de parution : 01/09/2006
223 Pages
ISBN : 9782830708936
Quatrième de couverture : Voici un merveilleux voyage qui commence sur Terre pour se terminer aux confins de l’Univers observable... Un « arrêt sur image », pour dresser un bilan très provisoire de nos connaissances sur les astres qui peuplent le ciel. Et les surprises ne manquent pas. La vision que nous avions de certains (…) -
L’activité électrique de la couronne solaire
15 juin 2020, par Lydie BlaizotLe Soleil a une atmosphère, la couronne solaire, qui constitue autour de l’astre chaud et lumineux un autre astre, visible seulement pendant les éclipses totales, siège de phénomènes électriques intenses.
Ce soleil électrique a un diamètre deux ou trois fois supérieur à celui du Soleil lumineux. Il a donc un énorme volume et il exerce à la surface des planètes des actions naguère encore à peine soupçonnées, qui jouent un rôle essentiel dans tous les phénomènes de la vie planétaire.
Ces (…)