Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Autres revues scientifiques francophones > L’abeille médicale

L’abeille médicale

Mis en ligne par Denis Blaizot le mardi 2 mars 2010

L’abeille médicale est un journal médical français [1] créé en 1844 par le Dr Comet.

Le sous-titre de cette revue est éloquent : Revues des journaux et des ouvrages de médecine, de chirurgie, des sciences physiques, chimiques et naturelles, connaissances utiles et mélanges divers.

Le Docteur Comet fondateur, rédacteur et propriétaire de ce journal mensuel entend ainsi définir clairement sa ligne éditoriale : tenir informés ses lecteurs de l’état des sciences.

JPEG - 2.1 Mo
1e page du N°1 de l’abeille médicale

Dans sa lettre aux lecteurs du N°1, le Docteur Comet écrit ceci :

Au milieu des nombreuses lectures auxquelles nous nous livrons chaque mois pour nous mettre bien au courant des progrès des sciences que nous cultivons, nous avons l’habitude, pour ne pas perdre le fruit de nos études, de noter tout ce qui nous paraît d’un mérite réel ou d’une utilité pratique spéciale, et d’en faire faire des extraits. Nous aimons à nous créer ainsi des archives dépouillées de toutes les spéculations éphémères des esprits novateurs ou superficiels qui encombrent la science et l’art. Nous consultons de temps en temps notre recueil en y ajoutant chaque fois nos propres observations. De cette manière, nous sommes parvenus à nous procurer un répertoire scientifique d’élite et d’une ressource incontestable. Il y a quelques mois, à l’occasion d’une recherche sur un nouveau procédé chirurgical, nous avons communiqué notre travail de tous les moments de loisir que la pratique nous laisse, à un professeur éminent. - « Mais vous avez là un véritable journal et des plus substantiels, nous dit notre savant et judicieux confrère ; ce serait une excellente publication à faire, qui exciterait un intérêt général et aurait une immense influence pour la propagation des préceptes, théoriques et pratiques, de toutes les branches qui se rattachent à l’art de guérir. S’il était possible de publier un tel recueil de manière à le livrer à un prix très modique, ce serait remplir toutes les conditions d’un grand succès, car il faudrait qu’un journal de ce genre pût se trouver entre les mains de tout le monde, dans l’intérêt de l’humanité et du corps médical. »

Cette observation nous frappa vivement ; nous la méditâmes, et après avoir pris tous les renseignements, fait tous les calculs nécessaires, nous avons reconnu qu’il était possible de réaliser le vœu du célèbre professeur...

Chaque livraison était composée de 24 pages in-4° paraissant entre le 10 et le 15 de chaque mois.

Quelques années plus tard, le journal était devenu hebdomadaire et Antonin Bossu [2] en devint rédacteur en chef.

Nota : Cette revue a paru au moins jusqu’en 1870.


[1L’abeille médicale a également été le titre du journal mensuel de l’école de médecine et de chirurgie de Montréal créé en 1879. Thomas Edmond d’Odet d’Orsonnens en était rédacteur en chef.

[2Docteur en médecine de la faculté de Paris, Médecin en chef de l’infirmerie Marie-Thérèse, ancien médecin de Bureau de Bienfaisance du 10e arrondissement, ancien Vice-Président de la Société de Médecine Pratique de Paris ; Auteurs de plusieurs ouvrages de médecine et d’histoire naturelle,...