Titre : La guerre des Watts
Auteur : Jean-Christian Lhomme
Éditions Quae
176 pages
29,50 euros
ISBN : 978-2-7592-2230-8
Quatrième de couverture
Mon avis : dans cet ouvrage, l’auteur décrit avec efficacité les différentes sources d’énergie utilisées à travers le monde en indiquant, via des tableaux et graphiques clairs, leurs capacités afin d’éclairer le lecteur sur les raisons de leur utilisation plus ou moins importante. Il dresse ainsi un portrait réaliste du paysage énergétique mondial, avec les évolutions qu’il a connu et celles qu’il doit, pour des raisons évidentes d’économie et de souci écologique, envisager pour un avenir plus serein dans l’optique d’un accroissement des besoins de la population. Améliorations des techniques, mix énergétique, adaptation aux différences géographiques et climatiques des pays, tout est passé en revue pour une analyse sobre mais suffisamment détaillée de notre situation actuelle et future.
Les chapitres sont construits par thème :
- Chapitre 1 : le choix des transitions
- Chapitre 2 : l’architecture du nouveau mix
- Chapitre 3 : les écono-piliers du mix
- Chapitre 4 : hydrocarbures fossiles, la quête du Graal
- Chapitre 5 : au bout du fil, les électro-charbons
- Chapitre 6 : énergies de l’eau, le maître des flux
- Chapitre 7 : électronucléaire parmi les grands
- Chapitre 8 : biomasse, l’énergie du vivant
- Chapitre 9 : éolien, la clé des mix ?
- Chapitre 10 : dix mille soleils sur Terre
- Chapitre 11 : géothermie, l’autre nucléaire
Le premier chapitre établit le point de départ de l’ouvrage, à savoir les problèmes liés à notre consommation de plus en plus importante d’énergie. Il embraye ensuite sur les défis liés à l’urbanisme, en expliquant comment l’adapter au mieux à nos besoins, pour ensuite entrer dans le vif du sujet : les sources d’énergies. Pétrole, gaz de schiste, panneaux solaire, géothermie, éolien… tout est analysé, avec avantages, défauts, performances en fonction des zones géographiques (surtout pour ce qui concerne l’énergie solaire et éolienne). Bien entendu, l’écologie n’est jamais loin dans tout cela et, même si elle n’est pas abordée en profondeur (ce n’est pas le sujet du livre), elle est suffisamment présente pour compléter les propos de l’auteur.
En bref : un ouvrage clair et complet destiné à tous ceux qui se préoccupent de l’avenir des transitions énergétiques ou qui veulent comprendre notre situation actuelle et juger de ce qui peut ou doit être fait.