Sites Web : Centre national de la recherche scientifique | Bienvenue

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Articles syndiqués tirés de ce site

Vidéo du vendredi : Pourquoi les monuments aux morts ?
Mai 2017
Afin de garantir la permanence du souvenir de tous ces soldats morts pour la patrie, on érige dès le début des années 1920 des monuments aux morts dans toute la France. Dans cet extrait du film « Rendez-vous au monument aux morts », plusieurs historiens expliquent la nécessité, après guerre, d’ériger (...)
Vidéo du vendredi : Taro Okamoto
Avril 2017
Dans cet extrait, le sculpteur, peintre, ethnologue et sociologue Taro Okamoto reçoit Jean Rouch, dans son atelier à Tokyo. L’occasion pour cet ancien élève de Marcel Mauss, tout en présentant ses sculptures, d’évoquer l’influence de Marcel Mauss sur son art, sa manière de penser et de (...)
Vidéo du vendredi : Muse, la machine à explorer le temps
Avril 2017
Observer les galaxies jusqu’aux confins de l’Univers, est la grande ambition du projet MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. Dans cet extrait, Roland Bacon, astrophysicien au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, retrace l’histoire peu ordinaire de cet instrument, depuis son concept (...)
Vidéo du vendredi : L’empire des signes (extrait)
Avril 2017
Ce film pédagogique présente l’originalité de l’écriture de la langue chinoise. Dans cet extrait, les signes sont analysés et classés en plusieurs groupes (figures simples, figures élaborées et figures composées). Les idéogrammes exercent une double fascination, celle du mystère de leur sens caché et celle (...)
Vidéo du vendredi : Un moteur plus humain (extrait de la série « Nature = Futur ! »)
Avril 2017
Les différents métabolismes respiratoires de l’homme au cours de performances sportives sont un modèle d’inspiration pour fabriquer des moteurs de voiture hybrides qui émettent moins de CO2.
Vidéo du vendredi : Autisme : traitements en progrès (extrait de la série « Une chimie pensée autrement »)