Sites Web : Centre national de la recherche scientifique | Bienvenue

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Articles syndiqués tirés de ce site

Vidéo du vendredi : Le verre des diatomées (extrait)
Juillet 2017
Sur le modèle des diatomées, micro-organismes cellulaires qui s’entourent d’une coque de verre dans l’eau, on sait fabriquer différents matériaux, à température ambiante, très utiles pour de nombreuses applications industrielles et médicales.
Vidéo du vendredi : Claire Voisin, la force de l’abstraction
Juillet 2017
Dans ce court portrait, Claire Voisin évoque son parcours et son enthousiasme pour l’infini questionnement que représente le domaine des mathématiques. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d’années et plusieurs fois primée, elle est aujourd’hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au (...)
Vidéo du vendredi : Les chasseurs de virus
Juin 2017
Longtemps laissés de côté par la science, les virus marins représentent pourtant les entités biologiques les plus abondantes de la planète. Chaque jour ils tuent plus de 40% des bactéries des océans. Les scientifiques de la station biologique de Roscoff, en Bretagne, se sont penchés sur le rôle que ces (...)
Vidéo du vendredi : Alerte aux astéroïdes (extrait de la série « Des étoiles plein les yeux »)
Juin 2017
Le risque est faible, mais il n’est pas nul : la collision d’un astéroïde de quelques kilomètres de diamètre avec la Terre entraînerait l’extinction de la plupart des espèces vivantes, dont l’homme. A moins que nous ne soyons capables de dévier la course d’un de ces dangereux bolides. Dès aujourd’hui, (...)
Vidéo du vendredi : Makwayela (extrait)
Juin 2017
A Maputo au Mozambique, un groupe d’ouvriers qui travaillent dans une usine de fabrication de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l’usine, tous les matins. Ils informent ainsi les nouvelles générations de leur exploitation et des mauvais traitements qu’ils ont subis lorsqu’ils (...)
Vidéo du vendredi : Surprenant Désert (extrait)
Juin 2017
Sur la bordure atlantique de l’Afrique australe, entre l’Angola et l’Afrique du Sud, s’étend une zone aride, le Namib. La région centrale du désert du Namib est constituée de trois parties : la mer de sable, le désert de pierres et l’oued Kuiseb. Les scientifiques de la station de Gobabeb mènent un (...)
Vidéo du vendredi : Haut Vicdessos, une vallée et des hommes (extrait)
Juin 2017
Didier Galop, directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) du Haut-Vicdessos créé en 2009, présente les objectifs de cet observatoire interdisciplinaire qui consistent à observer, documenter et analyser les processus de transitions et d’adaptations en cours ou ayant eu lieu au sein de cette haute (...)
Vidéo du vendredi : Jean Rouch commente… (extrait)
Mai 2017
Lors d’une rétrospective de ses films, Jean Rouch s’entretient avec Enrico Fulchignoni. Dans cet extrait, le réalisateur commente les conditions de tournage de son film « Bataille sur le grand fleuve » et raconte la projection du film, quelques années plus tard dans le village des (...)
Vidéo du vendredi : Le champ journalistique et la télévision (extrait)
Mai 2017
Pierre Bourdieu, sociologue, professeur-titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France présente les acquis des recherches qu’il mène sur la télévision. Dans cet extrait, il montre comment la télévision, en pénétrant l’univers du journalisme, lui a imposé ses façons de fonctionner : règne de (...)
Vidéo du vendredi : Que se passe-t-il lorsque le champ magnétique s’inverse ? (extrait de la série « Les dessous de la planète »)
Mai 2017
Jean-Pierre Valet, paléomagnéticien à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), explique comment se déroule une inversion de pôles. Par le passé, le champ magnétique terrestre s’est inversé à de nombreuses reprises et, un jour ou l’autre, le pôle nord magnétique retournera au pôle sud (...)