Sites Web : Centre national de la recherche scientifique | Bienvenue

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Articles syndiqués tirés de ce site

Vidéo du vendredi : Enigmes de Sirius (extrait)
Septembre 2017
Jean-Marc Bonnet-Bidaud, accompagné des ethnologues Jean Rouch et Germaine Dieterlen, a observé le lever conjoint du soleil et de Sirius, tel que les Dogon le décrivent depuis toujours. Il s’est entretenu avec eux du rôle primordial de cette étoile dans la cosmogonie dogon, se demandant comment les (...)
Vidéo du vendredi : La science se frotte aux momies dorées
Septembre 2017
C’est à une enquête minutieuse que se livrent des chercheurs pour analyser des momies coptes datant d’il y a 1 500 ans et issues de la nécropole égyptienne d’Antinoé. Leur spécialité : la tribologie, science du frottement et de l’usure. Grâce à l’analyse de la peau et des cheveux de ces momies ainsi qu’à (...)
Vidéo du vendredi : Sous les brumes de Titan (extrait de la série Des Etoiles plein les yeux)
Septembre 2017
Jean-Pierre Lebreton, directeur de la mission Cassini-Huygens évoque le premier engin conçu par l’homme qui s’est posé en 2005 sur Titan, mystérieuse lune de Saturne. Le paysage qu’a découvert l’atterrisseur européen Huygens est renversant : des dunes, des montagnes, des rivières où du méthane aurait (...)
Vidéo du vendredi : Motos et scooters, l’ampleur des risques
Septembre 2017
En France, chaque année, les remontées de file des deux-roues motorisées entrainent près de 2000 accidents graves. Face à cette pratique particulièrement présente dans les grandes villes, où le traffic ne cesse de se densifier, une équipe de chercheurs de l’IFSTTAR tente de comprendre les mécanismes à (...)
Vidéo du vendredi : La colle (extrait)
Août 2017
La colle, objet incontournable de notre quotidien, est également au coeur d’une vaste problématique scientifique méconnue. Un physicien, un chimiste et un mécanicien apportent trois regards complémentaires sur la compréhension des mécanismes (...)
Vidéo du vendredi : La magie de l’image (extrait)
Août 2017
Ce film présente l’histoire des procédés de la photographie, de ses débuts à nos jours, et nous montre la formation de l’image dans une émulsion moderne. Le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué ici pour la première fois.
Vidéo du vendredi : Des figurines précolombiennes (de la série L’Or et ses secrets)