Sites Web : CEA - Accueil

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cea.fr/

Le CEA est un organisme de recherche sur la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et de la vie.

Articles syndiqués tirés de ce site

Carburants de synthèse : une solution pour la mobilité durable ?
21 octobre
Les e-carburants suscitent un intérêt grandissant pour accompagner la transition énergétique dans le secteur des transports. Décryptage par Sylvain Nizou, Chef de programme adjoint Economie circulaire du carbone au CEA.
L’origine des chevaux domestiques enfin établie
20 octobre
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l’Eurasie en quelques siècles à peine. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe internationale impliquant le CNRS, l’Université (...)
Aider la recherche sur le cerveau à progresser
18 octobre
Lucie Hertz-Pannier, responsable de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle de NeuroSpin au CEA, nous explique en quoi la participation de volontaires à la recherche sur le cerveau est cruciale.
Feuille de route pour limiter l’empreinte carbone de l’industrie électronique
15 octobre
Les acteurs de la recherche en microélectronique sont en mesure de proposer des innovations majeures pour mieux les exploiter et les traiter, et ainsi limiter leur empreinte carbone.
Le CEA au service du plan d’investissement « France 2030 »
12 octobre
Le 12 octobre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le plan d’investissement « France 2030 ».
L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !
7 octobre
​Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
CEA-CNRS : l’accord fait la force
5 octobre
Le 22 juillet 2021, le CEA et le CNRS signaient un nouvel accord-cadre de recherche. Il rénove une longue et fructueuse collaboration, dans un contexte en forte mutation. Eclairage avec leurs deux dirigeants : François Jacq, Administrateur général du CEA et Antoine Petit, PDG du (...)
A la recherche de prédispositions génétiques à la Covid-19
30 septembre
L’analyse génétique des génomes de personnes atteintes par la Covid-19 a révélé l’existence d’une possible prédisposition génétique héritée de Neandertal mais aussi mis en lumière des mutations rares directement responsables de la sévérité de la (...)
Avec une mémoire quantique, l’ordinateur quantique est 1 000 fois plus petit !
28 septembre
Des physiciens théoriciens du CEA à l’Institut de Physique Théorique démontrent qu’en ajoutant une mémoire quantique au processeur, il faut 1 000 fois moins de bits quantiques pour résoudre un problème emblématique, en s’appuyant sur l’algorithme de (...)
Un Atlas interactif pour visualiser le changement climatique à l’échelle régionale
28 septembre
Le Groupe I du Giec lance un Atlas interactif afin d’explorer visuellement les conséquences des différents scénarios envisagés par les scientifiques, à l’échelle régionale.