Londres et les iles britanniques

Tous ceux qui ont visité Londres ou, plus simplement, ont lu quelque récit d’excursion dans la grande ville ; connaissent le légendaire London Bridge, le Pont de Londres ; il n’y a certainement pas un point du globe où il se produise une circulation plus intense de voitures et de piétons, et l’on a (...)

On a dit souvent que la mer réunit les peuples qu’elle a l’air de séparer. Cela semble vrai surtout de la mer du Nord, mince couche d’eau étalée dans une dépression qui ne dépasse pas beaucoup 50 mètres de profondeur normale dans la plus grande partie de son étendue. Autour de cette dépression se (...)

George Canning disait, en 1826, après avoir favorisé de tout son pouvoir la transformation de la plupart des anciennes colonies américaines de l’Espagne en républiques indépendantes : « J’ai appelé le Nouveau-Monde à l’existence pour redresser la balance dans l’Ancien. » Que dirait-il, ce maître de lord (...)

Il y a huit années à peu près depuis le jour où le prince de Galles a posé la première pierre du pont de la Tour (Tower Bridge) à Londres, qui vient d’être inauguré le 20 juin dernier. Tout ce temps a été employé pour construire cette œuvre considérable qui a coûté environ 11 ,000,000 de livres. Malgré que (...)

Dans un précédent article [1] , notre éminent collaborateur, M. Wilfrid de Fonvielle, décrivait à nos lecteurs la partie terminée de la voie souterraine du chemin de fer électrique de Londres. L’inauguration officielle a eu lieu le 4 novembre dernier en présence du prince de Galles, accompagné de son (...)

Depuis quelques années, on travaille activement à Londres à l’établissement d’une voie souterraine électrique, qui est appelée à faire une révolution dans l’art de construire les métropolitains. Nous devons donc la signaler d’une façon toute particulière à l’attention de nos lecteurs. Aussi avons-nous (...)

[!sommaire] I L’histoire de l’enseigne est intimement liée à celle du blason. Sœur plébéienne et utilitaire de cette noble science, elle remet en mémoire des célébrités de toutes sortes des âges écoulés, depuis les rois et les héros de grands chemins jusqu’aux peintres et aux poètes. Et, en effet, les (...)

Le Metropolitain, le Metropolitain district et le Saint John’s Wood Raiway.

Les grandes orgues modernes dont nous donnons aujourd’hui un des plus beaux spécimens, sont sans contredit l’exemple le plus frappant qu’on puisse citer pour mettre en relief les résultats d’une heureuse alliance entre l’Art et la Science, ces deux grandes manifestations du progrès intellectuel (...)

On sait que le dernier pont établi sur la Tamise, lorsqu’on va de sa source à son embouchure, est le pont de Londres. À partir duquel, depuis la Tour de Londres jusqu’à Blackwall, le lit du fleuve n’est plus qu’un vaste port, le plus fréquenté du monde entier, puisque le mouvement commercial annuel, y (...)

L’ouvrage métallique le plus colossal du monde entier est certainement le grand pont que l’on construit en ce moment sur le golfe du Forth, un peu au nord d’Edimbourg (Ecosse). Ce pont est destiné à livrer passage aux trains du North British railway, l’un des chemins de fer qui pénètrent d’Angleterre (...)

On sait que parmi les voitures automobiles électriques il en existe dans lesquelles un moteur à pétrole actionne une dynamo qui transmet l’énergie électrique à des moteurs électriques fixés aux roues de la voiture. M. Fischer a ajouté une batterie d’accumulateurs à ce dispositif déjà bien connu. A (...)

Un cri d’alarme a retenti récemment, suscité par le rendement du port de Londres. Une commission royale a été instituée pour procéder à l’étude d’un sujet qui a causé quelque inquiétude, le résultat de ses investigations a été consigné dans un volumineux rapport congestionné de documents statistiques. Ce (...)

Une société, the London Electrical Cab Company, a mis en service à Londres depuis bientôt trois semaines 15 fiacres électriques à accumulateurs. Il est intéressant de donner à ce sujet quelques détails sur les dispositions adoptées ; nous les emprunterons à notre excellent confrère the Electrical Review. (...)

Le 12 juillet dernier, en présence du duc de Cambridge, a été inaugurée la première section complètement achevée du second chemin de fer électrique souterrain de Londres, le Waterloo and city Railway. L’objet de ce premier tronçon est de permettre à la London et South Weitern Co d’accéder de son terminus (...)

Nous avons déjà parlé [1] du nouveau pont de la Tour de Londres et nous avons montré où en étaient les travaux ; depuis lors ceux-ci ont avancé, mais bien lentement. Cela tient en partie, prétend M. Cruttwell, ingénieur-directeur des travaux, à ce qu’on fut obligé, pendant toute la construction, de (...)

Le « Tower Bridge » est un nouveau pont que les Londoniens pourront parcourir bientôt pour franchir la Tamise. Sur les deux rives du fleuve s’élèvent deux tours gigantesques, immenses piles creuses d’où doit partir le tablier du pont. Le travail est activement poussé et d’ici quelques mois le pont (...)

Tous ceux qui voyagent en chemin de fer ont appris à leurs dépens à avoir une profonde horreur pour les buffets organisés le long de la route. Ce repas auquel on est condamné, qu’il faut s’évertuer d’obtenir d’un garçon maladroit et surmené, qu’il faut absorber précipitamment au milieu du tumulte, des (...)

En face de ce problème réellement difficile des transports en commun dans les grandes villes, Londres a, sans hésiter, adopté franchement les voies ferrées souterraines ; et cela concurremment avec des omnibus légers qui marchent vite, quelques tramways, uniquement réservés aux voies peu encombrées (...)

La Tamise ne peut pas en réalité être considérée comme un grand fleuve, puisqu’elle n’a guère d’importance que dans sa partie maritime, prenant les aspects d’une modeste rivière dès qu’on remonte au-dessus de Londres. Mais elle traverse une région très peuplée, essentiellement commerçante et industrielle : (...)

Depuis notre premier séjour à Londres, il y a vingt-cinq ans, la ville s’est considérablement agranndie. Si nos souvenirs n’avaient été fort précis, l’éétude comparative des plans levés à diverses époques nous eût suffisamment renseigné à cet égard. En concordance avec une loi qui a été vérifiée pour un grand (...)

En 1830, il n’existait encore en Angleterre qu’un chemin de fer approprié au transport des voyageurs, celui de Stockton à Darlington. Une autre ligne, de Manchester à Liverpool, était en construction. Elle s’ouvrit sur la fin de l’année, et l’on y vit, ce qui parut merveilleux pour l’époque, des wagons (...)

Les progrès incessants de l’hygiène donnent un intérêt chaque jour plus intense à toutes les questions relatives a la propreté des voies publiques et notamment à l’enlèvement des ordures clans les grandes villes. Divers systèmes sont employés : la destruction sur place des détritus et l’évacuation par (...)

Parmi les diverses compagnies qui exploitent les chemins de fer en Angleterre, une des plus in­téressantes est, sans contredit celle du Midland Railway. Son réseau s’étend sur une Lande d’une assez faible largeur située au milieu de l’île et qui ne s’élargit un peu qu’au centre. Aboutissant à Londres, (...)