Astronomes, Mathématiciens et Physiciens

Le 16 avril 1901, s’est éteint à Neuchâtel un savant astronome dont le nom restera indissolublement lié à la création des deux premières organisations permanentes réunissant dans un même but d’études scientifiques les savants de tous les pays : l’Association géodésique internationale et le Comité international des Poids et Mesures.

Balfour Stewart (1er novembre 1828 - 19 décembre 1887) était un physicien écossais

Édouard Lucas es mort à 49 ans, victime d’un accident qui paraissait sans gravité aucune. Il assistait au Congrès tenu à Marseille par l’Association française pour l’avancement des sciences ; président des sections de mathématiques et d’astronomie, il avait fait plusieurs communications, et exposé notamment une nouvelle méthode de correspondance secrète inventée par le capitaine Bazeries.

Et, quoique fasse le grand Homme, il n’est grand homme qu’à sa mort. Si je Cite, en tête de cette courte notice biographique, ces deux mauvais vers, c’est qu’ils demeurent toujours vrais,en notre pays. comme dans bien d’autres, malgré les révolutions et les progrès sociaux de tous ordres. Et ce récit (...)

( Notice lue dans la séance annuelle de l’Académie des Sciences du 18 décembre 1899 et publiée dans le numéro du 20 janvier 1900 de la Revue Scientifique) Messieurs, « Newton est bien heureux, s’écriait Lagrange, d’avoir trouvé un monde à expliquer ! » Il ajoutait avec découragement : « Malheureusement (...)

Documents à télécharger