Astronomes, Mathématiciens et Physiciens

À peine le président de l’Académie des Sciences venait-il de féliciter cette assemblée dans sa séance annuelle de n’avoir éprouvé aucune perte pendant un an, que l’on apprenait la mort (22 décembre), d’un de ses membres très appréciés et très aimés, Bouquet de la Grye, ingénieur hydrographe, (...)

La Science Illustrée inaugure aujourd’hui une série d’études biographiques sur les savants illustres, nos contemporains. Elle se propose, en empruntant le secours de la photographie et de la gravure, de représenter dans leur cabinet de travail, dans leur laboratoire de physique ou de chimie, (...)

Le P. A. Secchi Portrait publié dans La Nature N°250 du 16 mars 1878 Le 23 septembre 1877. une douloureuse maladie qui depuis plusieurs mois ne laissait aucun espoir enlevait aux astronomes français M. Le Verrier, que ses travaux de calcul sur le mouvement des planètes avaient rendu (...)

Mémoire lu dans la Séance publique annuelle de l’Académie des sciences le lundi 19 décembre 1892. Michel Chasles, malgré le nombre et l’éclat de ses découvertes, promptement et universellement admirées, est entré tardivement à l’Académie des sciences. Né en 1793, il a été élu dans la section (...)

H.-A. Lorentz L’illustre physicien hollandais, Hendrick-Antoon Lorentz, vient de mourir le 4 février 1928. Il était né à Arnheim le 18 juillet 1853. Pendant de longues années il professa brillamment la physique à l’Université de Leyde et ne quitta ce poste que pour prendre la (...)

La science française, déjà si cruellement éprouvée par la mort successive et récente de quelques-uns de ses plus éminents représentants, tels que les Dumas, les Wurtz, les Du Moncel, les Bourdon, les Dupuy de Lome, les Serret, les Eugène Rolland, les Desains, les Tresca, les Milne Edwards et (...)

Grâce à l’obligeance du docteur Crompton, de Manchester, nous publions aujourd’hui la reproduction d’un portrait du grand astronome danois Tycho Brahé, fait par un peintre de son temps. Cette peinture sur toile a plus d’un mètre de hauteur. Elle représente un homme d’une constitution robuste, (...)

En quelques jours, la science française vient de perdre trois de ses plus illustres représentants : Painlevé, Calmette, Roux. A l’Académie des Sciences, M. Émile Borel a fait de Paul Painlevé l’éloge funèbre que nous reproduisons ici en partie : La nouvelle de la mort de Paul (...)

Éloge par Grandjean de Fouchy Nicolas-Louis de La Caille, Professeur de Mathématiques au Collège Mazarin, des Académies Royales des Sciences de Paris, de Pétersbourg, de Bologne & de Gottingue naquit à Rumigny, près de Rosoy en Tiérache, le 15 mars 1713 de Nicolas-Louis de la Caille (...)

Laugier (Paul-Auguste-Ernest), né à Paris le 22 décembre 1812, membre de l’Académie des sciences depuis le 2 juin 1843, membre adjoint du bureau des longitudes depuis le 25 mai 1844, membre titulaire depuis 1862, examinateur de classement et de sortie il l’École navale de Brest, est mort à (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut