Botanistes, zoologistes et agronomes

Cornevin, professeur à l’École Vétérinaire de Lyon et membre correspondant de l’Académie de Médecine, est mort ce mois-ci. Cette perle d’un savant dont le nom restera attaché à l’édification des doctrines microbiennes, est vivement ressentie par les physiologistes et les agronomes, les uns et les autres (...)

Émile Oustalet, né à Montbéliard le 24 août 1844 et décédé le 26 octobre 1905, est un zoologiste français.

Adolphe Chatin est né, en 1813, près de Tullins (Isère). Après des études primaires fort insuffisantes chez les maîtres d’école de la localité et quelques leçons de latin données par le curé, il entra chez le pharmacien Lombard, à Saint-Marcellin. Celui-ci, frappé des remarquables aptitudes de son jeune (...)

Sir William Jardine, baronnet, est né en 1800, et a fait son éducation à l’université d’Édimbourg, sa ville natale. Dès sa première jeunesse, il montra un goût prononcé pour les recherches scientifiques, et surtout pour les diverses branches de l’histoire naturelle. Botaniste éminent, géologue distingué, (...)

M. Charles-Paulus Bélanger est mort le 18 novembre 1881, au jardin botanique de Saint-Pierre (Martinique), qu’il dirigeait depuis trente ans. Né à Paris le 29 mai 1805, M. Bélanger se voua de bonne heure à l’étude des sciences naturelles. En 1825, il quittait la France pour les Indes orientales, (...)

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck(1er août 1744, Bazentin, Somme -18 décembre 1829, Paris). Il poursuit des études chez les Jésuites d’Amiens, de 1755 à 1759, avant d’entamer une carrière militaire en 1761, sous le nom de Chevalier de Saint-Martin. Il devient officier sur le (...)

Documents à télécharger

  • Auguste Trécul (PDF, 105 ko)
    Léon Guignard Revue générale des sciences pures et appliquées 30 octobre 1896