Anthropologues, Anatomistes, Physiologistes et Médecins

HISTOIRE DES SCIENCES Un précurseur des théories microbiennes : J.-B. Goiffon, de Lyon (1658-1730) Lorsqu’en 1720 éclata à Marseille la terrible épidémie de peste restée célèbre dans l’histoire par l’héroïsme de l’archevêque de Belzunce et du chancelier de Chicoyneau, la France entière et les pays (...)

Le Dr Duchenne (de Boulogne), que la mort a enlevé à ses études, le 17 septembre 1875, était un des travailleurs les plus originaux qui aient marqué leur place dans les sciences médicales et en particulier, dans la science française. Né le 18 septembre 1806, à Boulogne-sur-Mer, (...)

Albert Calmette M. Lacroix, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, a rappelé son œuvre en ces termes : « Albert Calmette est né à Nice, le 12 juillet. 1863. Médecin de la Marine nationale, puis, à partir de 1890, du Corps de Santé des Colonies, il a atteint le grade de médecin-inspecteur, (...)

Après Painlevé, après Calmette, la science française vient de perdre encore une de ses grandes figures : Pierre- Émile Roux, directeur de l’Institut Pasteur. Né à Confolens en 1853, il fit ses études au lycée de Clermont où Duclaux qui professait le remarqua. C’est ainsi qu’étudiant en médecine il entra (...)

Le docteur Morvan est mort il y a quelques jours. Bien en que son nom n’ait guère franchi les confins du monde médical, il nous semblerait injuste qu’il ne figurât pas dans cette Revue, où tout savant a droit à sa part d’honneur. Praticien exerçant modestement son art dans un canton du Finistère, à (...)

Paul Topinard, mort le 20 décembre 1911, fut le dernier représentant de la brillante phalange de savants français qui, dans la deuxième moitié du siècle passé, ont fondé l’Anthropologie et l’ont propagée dans le monde entier. Autour de maîtres comme Paul Broca et A. de Quatrefages, se groupaient alors des (...)

Ramon Y Cajal M. Caullery a rappelé devant l’Académie des Sciences la vic et l’œuvre du grand histologiste espagnol dans les termes suivants : « Santiago Ramon y Cajal, correspondant pour la section d’anatomie et zoologie, depuis le 26 juin 1916, décédé à Madrid il y a quelques jours, était né à (...)

La France vient de perdre un grand savant, Élias Metchnikoff qui, bien que, russe d’origine, était des nôtres depuis longtemps. Né en 1845 à Kharkoff, il fit ses études scientifiques en Russie, puis en Allemagne et devint à 25 ans professeur de zoologie à l’Université d’Odessa. Il s’était déjà fait (...)

Marie, François, Auguste Miramond de Laroquette est né le 10 septembre 1871 à Riom dans le Puy de Dôme. François pour l’état civil, mais il ne sera connu que sous le prénom de Francis sa vie durant. Quelques jours avant ses 20 ans, il devient « Santard » c’est-à-dire élève de l’école de santé militaire (...)

Marie-Théophile Griffon du Bellay est né le 14 août 1829 à Rochefort et décédé le 10 novembre 1908 à Saint-Nazaire. Docteur de la faculté de Médecine de Montpellier [1]. Il s’est engagé dans les services de santé de la marine. Officier de santé de 3e classe le 1er décembre 1849, de 2e classe le 18 (...)

Documents à télécharger