Anthropologues, Anatomistes, Physiologistes et Médecins

Médecin, accoucheur, chirurgien

La Nature N°2941 — 15 Novembre 1934

la Revue Scientifique, 23 mars 1895

Nécrologie parue dans La Nature N°825 du 23 Mars 1889

Biographies Scientifiques de la Revue Scientifique - 16 Aout 1902.

Médecin militaire français spécialiste des colonies

Nécrologie publiée dans La Science Illustrée N°227 du 2 avril 1892

Esquisse de biographie du Dr Paul Garsaux.

La Nature n°2918 — 1er décembre 1933

Marcellin Berthelot, Science et Morale, Calmann-Lévy 1891.

Revue Scientifique — 12 Juin 1886

Notice nécrologique publiée dans La Nature n°1088 du 7 avril 1894

(1825-1898) Le professeur Alexandre Laboulbène, officier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie de médecine, professeur d’histoire de la médecine et de la chirurgie à la Faculté de Paris, vient de mourir à l’âge de soixante-treize ans. Il était né à Agen le 25 novembre 1825. Reçu (...)

Quand le professeur Charles Richet avait obtenu le prix Nobel, en 1913, La Nature avait consacré un article (n° 2111) au rappel de ses multiples et importants travaux. Sa mort est un deuil national et M. Dangeard, président de l’Académie des Sciences, vient de rappeler sa grande figure dans (...)

Il serait intéressant d’écrire l’histoire des obstacles que les savants eux-mêmes ont mis en France, dans les siècles passés, à la dissémination de la science et surtout à la création de nouveaux foyers scientifiques. Il serait intéressant de réunir les faits et de montrer combien, dans toutes (...)

Rudolf Virchow est né le 13 octobre 1821, à Schivelbein, petite ville de la Poméranie (Allemagne du Nord). En 1843, il prit ses degrés en médecine à l’université de Berlin ; en 1846, il fut nommé prosecteur de l’hôpital de la Charité et eut la direction de toutes les pièces anatomiques de ce (...)

Messieurs [1], L’année dernière, à pareille époque, je vous faisais pressentir l’invasion du choléra épidémique en Europe ; mes craintes étaient malheureusement trop fondées. Le fléau indien, après avoir frappé ses premiers coups à Toulon, s’est étendu, en France, sur le littoral (...)

Lecture faite à la Société de biologie.

Conférence faite, le 4 mars 1893, à l’Association française pour l’avancement des sciences. Cette étude, plus développée que la conférence, est extraite d’un ouvrage que M. Maurice Albert prépare en ce moment. Le premier volume de cet ouvrage aura pour titre : les grecs à Rome, 1e série : les (...)

Celui qui fut pendant de longues années un des chefs de l’école obstétricale française, le Dr Tarnier, vient de s’éteindre brusquement, enlevé à l’âge de soixante-dix ans, par une hémorragie survenue dans le cours d’une maladie dont il souffrait depuis peu de temps. Dans l’apogée de sa (...)

Le Dr Duchenne (de Boulogne), que la mort a enlevé à ses études, le 17 septembre 1875, était un des travailleurs les plus originaux qui aient marqué leur place dans les sciences médicales et en particulier, dans la science française. Né le 18 septembre 1806, à Boulogne-sur-Mer, (...)

Albert Calmette M. Lacroix, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, a rappelé son œuvre en ces termes : « Albert Calmette est né à Nice, le 12 juillet. 1863. Médecin de la Marine nationale, puis, à partir de 1890, du Corps de Santé des Colonies, il a atteint le grade de (...)

Le docteur Morvan est mort il y a quelques jours. Bien en que son nom n’ait guère franchi les confins du monde médical, il nous semblerait injuste qu’il ne figurât pas dans cette Revue, où tout savant a droit à sa part d’honneur. Praticien exerçant modestement son art dans un canton du (...)

Paul Topinard, mort le 20 décembre 1911, fut le dernier représentant de la brillante phalange de savants français qui, dans la deuxième moitié du siècle passé, ont fondé l’Anthropologie et l’ont propagée dans le monde entier. Autour de maîtres comme Paul Broca et A. de Quatrefages, se (...)

La France vient de perdre un grand savant, Élias Metchnikoff qui, bien que, russe d’origine, était des nôtres depuis longtemps. Né en 1845 à Kharkoff, il fit ses études scientifiques en Russie, puis en Allemagne et devint à 25 ans professeur de zoologie à l’Université d’Odessa. Il s’était (...)

Marie-Théophile Griffon du Bellay est né le 14 août 1829 à Rochefort et décédé le 10 novembre 1908 à Saint-Nazaire. Docteur de la faculté de Médecine de Montpellier [1]. Il s’est engagé dans les services de santé de la marine. Officier de santé de 3e classe le 1er décembre 1849, de 2e classe (...)

Le Professeur Lannelongue, qui vient de s’éteindre à l’âge de soixante et onze ans, a tenu dans l’histoire de la Chirurgie contemporaine l’une des premières places, et l’on peut dire une place à part. Né dans le Gers, à Castéra-Verduzan, fils d’un modeste praticien de campagne, qui d’abord (...)

Parmi les chirurgiens du siècle dernier, Lord Lister, qui vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-cinq ans, est certainement un de ceux qui ont eu l’influence la plus considérable sur l’évolution de la Chirurgie moderne. Professeur à l’Université de Glasgow en 1860, à celle d’Édimbourg en (...)

La Physiologie a fait de grandes pertes en ces dernières années : Helmholtz, Ludwig, Du Bois-Reymond ont l’un après l’autre, disparu ; le 13 octobre dernier, Rudolf Heidenhain succombait à Breslau des suites d’une affection intestinale qui l’avait, depuis quelque temps, éloigné de sa chaire et (...)

E. du Bois-Reymond, qui vient de mourir, était d’origine presque française. Son père, apprenti horloger à Neuchâtel, avait émigré à Berlin au commencement du siècle, et, grâce à son intelligence, s’était élevé au rang de professeur à l’École des Cadets, et finalement à celui de Conseiller (...)

Le célèbre clinicien français, dont les travaux sur les maladies du cœur sont universellement réputés, vient de s’éteindre dans sa soixante-seizième année. Né le 25 juillet 1825, il parcourut rapidement toutes les étapes des concours médicaux pour arriver au professorat qu’il exerça pendant de (...)

Lockhart Clarke (Jacob-Augustus), mort le 25 janvier dernier, à l’âge de soixante-quatre ans, est un de ces hommes qui pourraient appliquer à leurs travaux le vers d’Horace : Exegi monumentum aere perennius Né en 1817, il était encore enfant lorsque son père mourut, et sa mère, restée avec (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut