Les électriciens

Ce fut, parmi les physiciens, et tout particulièrement dans le groupe plus restreint des électriciens, un sujet de profonde tristesse lorsque se répandit de proche en proche la nouvelle que M. Mascart était gravement atteint. Lui, dont la claire intelligence, mise sans compter au service du bien, (...)

L’éminent électricien que la mort vient d’enlever à la science, était le fils du comte du Moncel, général au génie et pair de France sous Louis-Philippe. Le jeune Théodose du Moncel reçut une éducation brillante, et dès sa sortie du collège de Caen, il se révéla comme ayant un goût prononcé pour les arts et (...)

Quelle que soit l’opinion que l’on professe sur l’équivalent mécanique de la chaleur, on doit reconnaître que cette théorie marquera dans l’histoire de la science universelle. Il est donc important de remarquer qu’elle repose sur les réflexions à propos de la puissance motrice du feu, publiées par Sadi (...)

Un nouveau deuil frappe La Nature. Après son fondateur Gaston Tissandier, après Albert Tissandier, trop tôt enlevés à l’œuvre utile qu’ils y poursuivaient si fraternellement, voici que leur plus dévoué et plus fidèle collaborateur disparaît à son tour, plus prématurément encore, à 43 ans ! Notre (...)

La science et l’industrie viennent de perdre un homme qui marquera sa trace dans le présent et dans l’avenir. Sir Charles William Siemens, plus connu sous le nom de docteur Siemens, vient de mourir à Londres le 19 novembre dernier des suites d’une chute malheureuse survenue quinze jours auparavant, (...)

C’est avec un vrai sentiment de douleur que nous nous voyons forcés par une mort qui vient d’avoir lieu au milieu de nous, à Paris même, de dédier notre première chronique nécrologique à la mémoire d’un homme qui ne fut pas seulement un des savants les plus remarquables de son époque, mais qui est (...)

L’abbé Jean Caselli dont il a été très souvent question en France il y a un quart de siècle, vient de mourir dans un hôpital de Florence à l’âge de soixante-dix-sept ans. Cet électricien distingué est né à Sienne. Il a fait son éducation à Florence sous la direction du célèbre Nobili. Son premier travail (...)

Hippolyte fontaine est décédé à Hyères le 17 février 1910, à l’âge de 77ans. Né à Dijon en 1833, il fut successivement élève à l’école des Arts et Métiers de Chalons, ingénieur à la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis administrateur de la Société Gramme. Son nom reste attaché à l’histoire des premiers (...)

Dans notre pays de mandarinat, Gaston Planté, l’illustre électricien dont on vient de célébrer le centenaire, fut une remarquable exception. Durant sa vie entière, consacrée aux spéculations scientifiques, il ne sollicita aucune place officielle, il ne brigua aucun honneur. Né de parents fortunés à (...)

Alexandre Bain est décédé à Glasgow, le 2 janvier 1877. Son nom est peut être ignoré de quelques-uns de nos lecteurs, bien que l’art télégraphique lui doive de très importantes améliorations. Malgré ses mérites, il serait mort dans l’indigence, si MM. Siemens, sir William Thomson et la Société des (...)

M. E. Hospitalier, ingénieur des arts et manufactures, chevalier de la Légion d’honneur, est décédé à Paris le 9 mars 1907, à la suite d’une broncho-pneumonie, à l’âge de 54 ans. S’il a été parfois sévère, M. E. Hospitalier a été un électricien de grand mérite, qui a fait justice d’une série d’utopies (...)

Paul Jablochkoff est né à Serdobsk, dans le gouvernement de Saratow (Russie), le 14 septembre 1847, et c’est dans son pays natal qu’il est mort le 6 avril 1894. Après avoir terminé ses études à l’école du génie de Saint-Pétersbourg, il la quitta pour l’école militaire électrotechnique où ses goûts le (...)

Alfred Niaudet, électricien renommé, est né le 2 mars 1835 et décédé le 11 octobre 1883 , à l’âge de 48 ans. Fils de Prosper Niaudet et Mathilde Lassieur (1813-1896), il avait deux sœurs : Sophie (1837-1907, épouse de Marcellin Berthelot) et Alice (1839-1929) [1]. Il fût : membre de la Société (...)

GASTON PLANTÉ L’un des représentants les plus autorisés de l’électricité, M. Gaston Planté, vient de mourir, le 21 mai 1889, à l’âge de cinquante-cinq ans. Gaston Planté occupait une place à part dans le monde scientifique ; il n’appartenait à aucune école, et n’avait aucune attache officielle ; par sa (...)

— SUR LES CHEMINS DE LA DÉCOUVERTE —
L’ŒUVRE DE NICOLAS TESLA

COURANTS TRIPHASÉS — HAUTE FRÉQUENCE — APERÇUS SUR LA VIE SCIENTIFIQUE DE TESLA ET SUR SES PROPHÉTIES SCIENTIFIQUES

Benjamin Franklin est né à Boston le 17 janvier 1706. Il est mort le 17 avril 1790.