Énergie

Ça y est ! On nous les proposent, ces fameuses voitures à hydrogène. Il n’aura fallu qu’un siècle entre l’idée et la commercialisation. Comment pouvais-je résister à la tentation de vous soumettre cet article publié dans l’hebdomadaire Sciences et Voyages en 1921. Dans le N°88 du 5 mai 1921, pour être (...)

Le savant physicien français M. Emmanuel Colardeau nous démontre, à l’aide d’une expérience ingénieuse, l’importance de ce gaspillage journalier, et il nous dit que le problème de la paix entre les hommes est basé sur une meilleure utilisation de l’énergie. À l’une des séances de l’Académie des (...)

1. Historique Les gazogènes ne sont pas d’invention récente : c’est un Wurtembergeois, Faber de Faur, qui, en 1837, eut l’idée de fabriquer de l’oxyde de carbone pour le chauffage des fours de fusion et d’affinage de la fonte. Son procédé fut amélioré par Ebelmen : le combustible (anthracite, coke) (...)

L’humanité, qui a longtemps dépensé ses richesses minérales sans compter, paraît arriver à un de ces tournants de la vie où l’on commence à se demander de quelles ressources on pourra disposer pour la finir. On n’en est pas encore à l’économie, mais on fait ses comptes. Tout d’abord, le Congrès géologique (...)

Dans une précédente note, la Revue Scientifique (juillet 1937) a donné toutes indications touchant la fabrication du charbon de bois et a laissé entrevoir la publication de quelques renseignements complémentaires sur le charbon incomplètement carbonisé, auquel on a donné le nom de charbon roux. Le (...)

L’étude des moteurs hydrauliques se présente toujours comme une série de monographies. La mécanique, s’emparant du domaine particulier créé par chaque terme de cette série, étudie séparément chaque type de moteur, le plus vieux comme le plus moderne, détermine ses meilleures conditions de marche, sert de (...)

M. Constantinesco [1], ingénieur roumain, a imaginé et mis au point, après de longues recherches, de, fort curieux procédés de transmission de l’énergie. Les méthodes qu’il emploie paraissent entièrement neuves ; à tel point qu’il a fallu créer pour les désigner, un vocable nouveau, le mot sonicité. Le (...)

Première partie - La Nature N° 3064 - 15 décembre 1940 Il n’est pas douteux que le bois fut le premier combustible connu de l’homme, mais très vite celui-ci a-t-il dû comprendre que la braise rouge couverte de cendres permettait de conserver du feu assez longtemps et que, si elle s’éteignait et (...)

Le moteur Diesel, sur lequel nous avons déjà [1] attiré l’attention de nos lecteurs, est un moteur dont le principe est des plus originaux, et qui doit être construit prochainement en France. Nous avons pu trouver, dans le journal Prometheus, quelques renseignements sur les premières expériences (...)

Depuis quelque temps, le développement industriel du Dauphiné est remarquable ; malgré les nombreuses installations d’usines hydro-électriques qui ont été faites, on s’est aperçu que l’on pouvait encore trouver un surcroît d’énergie, moyennant quelques aménagements complémentaires. Les Alpes qui, en 1929, (...)

Le charbon de bois est brûlé soit en tas, soit dans des trous, soit dans des fours en briques réfractaires. soit enfin dans des cornues en fonte. C’est par ce dernier procédé que l’on obtient le charbon destiné à la fabrication de la poudre. Mais nous ne nous occuperons ici que de la fabrication en (...)

[!sommaire]Un mémoire, publié en 1893 par l’ingénieur R. Diesel [1], contenait des vues originales sur la transformation de la chaleur en travail, et l’avant-projet d’un nouveau moteur thermique. Avec le concours de la Maschinen Fabrik d’Augsbourg, Diesel entreprit la construction de ce moteur. Après (...)

Péchelbronn, dont le nom allemand signifie la Fontaine de la poix, est une annexe de la commune de Merkweiler, dans notre ancien département du Bas-Rhin, au pied des basses Vosges. En regardant autour de vous, dans la localité, vous voyez du bitume noir, d’une consistance huileuse, surnager (...)

Le combustible pour moteurs coûte cher dans les colonies. On va pouvoir désormais y utiliser l'huile de palme pour alimenter les moteurs semi-diesel. L’AFRIQUE ne dispose pas, actuellement, de ressources importantes comme combustible utilisable à la production de la force, et c’est là un (...)

Ce moteur nous arrive de Munich et, au dire de la revue viennoise die Zeit, sa découverte doit révolutionner l’industrie mécanique. Du reste son inventeur, M. Rudolphe Diesel, n’est pas un inconnu pour les technologistes. Il a publié, en 1893, un ouvrage assez remarqué, Theorie und Construction eines (...)

Si l’un de ses produits (l’huile Antar) nous est devenu familier, convenons que le nom de Péchelbronn et son existence même semblent être ignorés, ainsi que nous avons pu le constater à maintes reprises, par de nombreux Français. Et c’est regrettable à plus d’un titre : ce gisement pétrolifère est, avec (...)

Comme si le sous-sol alsacien, en bon patriote qu’il est, avait réservé celte agréable surprise pour fêter le premier anniversaire de la réunion de notre chère province à la mère-patrie, ce fut au début de décembre 1919 que les mineurs de Péchelbronn mirent à jour la première source jaillissante qu’on ait (...)

Les différentes méthodes de fabrication Le charbon de bois avait été jusqu’à ces derniers temps traité comme un parent pauvre, probablement en raison de son emploi limité en général aux usages domestiques et de son abondance sur le marché … Son adaptation parfaite à la production du gaz pauvre pour (...)

Cette mine lilliputienne est, sans contredit, la plus petite de France et le charbon en est extrait par le propriétaire lui-même, M. Ludovic Breton, ingénieur du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre, qui s’en est rendu acquéreur il y a environ deux ans. Actuellement, l’exploitation (...)