Autres revues scientifiques francophones

La lettre de l’Académie des Sciences est une revue thématique téléchargeable gratuitement en PDF. Cette publication apériodique (environ deux numéros par an) se compose d’une quarantaine de pages A4 traitant d’un sujet unique.

Il y a longtemps que le CNRS informe sur les travaux de ses chercheurs via Le Journal du CNRS distribué uniquement en version numérique consultable en ligne ou téléchargeable au format PDF. Il passe enfin à la vitesse supérieure. À une époque ou certains prédisent la mort des éditions papier, le CNRS (...)

Le premier numéro de cette revue de vulgarisation scientifique et technique a été publié en novembre 1946 sous le titre Terre, Air, Mer, sciences et techniques à la portée de tous. Dès le N°3, la revue devient Sciences et techniques pour tous — Terre, air, mer pour redevenir, quelques temps plus (...)

Hier, un collègue m’a donné un petit lot de vieilles revues de vulgarisation scientifique. Et me voilà parti à la découverte d’un mensuel dont je n’avais jamais entendu parler : Tout savoir. Le mensuel de l’âge atomique Vous noterez que le sous-titre devient très rapidement Toute la vie du monde par le (...)

Le musée des sciences est un journal hebdomadaire créé en 1856 par Henri Lecouturier. Le nom de Félix Belly lui est associé de décembre 1856 à juillet 1857. Cette revue de vulgarisation et d’information scientifique disparaîtra en 1860 [1] pour échapper à une menace de procès, mais Lecouturier l’avait (...)

N°1 — 1er décembre 1883 E.T. Hamy : Les Peaux-Rouges, Indiens Omahas au jardin d’acclimatation Claude Bernard : Rôle des sciences dans le monde (fragment retrouvé) G. Rayet : Retour de la comète de Pons Paul Lévy : Le canal de Panama. Ce qu’on a fait, ce qu’il reste à faire A. Pabst : L’Express-Orient, (...)

La science illustrée est un journal hebdomadaire de vulgarisation scientifique créé en octobre 1875. Son premier numéro porte porte la date du 18 Octobre 1875. Les principaux rédacteurs sont Adolphe Bitard, Louis Figuier et Élysée Reclus pour la première année mais ils cèdent la place à de nouveaux (...)

Cette revue a été initialement crée pour fournir un organe de presse à l’exposition internationale de L’électricité qui aurait du avoir lieu à Paris en 1877. L’annulation de cette dernière au profit de l’Exposition Universelle de 1878 a failli sonner le glas de cette revue qui a cessé de paraître pendant (...)

Sciences et voyages étaient une revue d’information scientifique et technique française créée fin 1919 et qui a perduré jusque dans les années 1970. Les premiers numéros font penser à La Science illustrée alors que les numéros des années 30 ont une orientation plus géographique de la science rappelant par (...)

Revue hebdomadaire crée en 1890. Elle devient par la suite bi-mensuelle. Était publié également chaque année un Répertoire illustré . Classés par thème, les principaux articles de l’année écoulée y été présentés en quelques lignes accompagnés d’une partie de leurs (...)

Cette revue trimestrielle, créée en 1947, couvre l’ensemble de l’histoire des sciences. Elle n’est disponible qu’en version numérique de 2006. Pour plus d’informations sur cette revue

Mécanique populaire est l’édition française de la revue mensuelle de vulgarisation technique américaine Popular Mechanics. Le premier numéro paraît en juin 1946. Vous pouvez vous faire une bonne idée de cette revue en l’imaginant comme un croisement entre Science & Vie et Système D : amalgame (...)