Les arbres remarquables

Le « Niphon Dai Matsu », comme l’appellent les Japonais, est un immense pin qui se dresse sur la côte occidentale du lac Biwa, au pied du mont Hiyesan, à environ 5 kilomètres d’Otsu. Les habitants affirment que c’est le plus vieil arbre qui existe et dont les années puissent être comptées. On en parle (...)

Quel est le plus vieux arbre du monde ? Le plus vieux arbre qui ait résisté à la durée des temps, c’est bien certainement le Bô-Gaha ou le bô sacré, qu’a vu et décrit. M. Jules Leclercq, correspondant de l’Académie de Belgique. Cet arbre, affirme-t-on, a authentiquement vingt-deux siècles ! C’est une (...)

Les arbres ont une longévité beaucoup plus grande que celle des animaux. Il suffit de rappeler, pour en donner une idée, le formidable diamètre qu’atteignent souvent les arbres gigantesques des pays chauds, le Séquoia par exemple. Il y en a un tronc au British Muséum dont il n’est guère possible, (...)

L’arbre dont il est parlé dans cet article n’est pas un inconnu pour les lecteurs de La Nature. M. le marquis de Saporta en a longuement disserté et avec la compétence que le savant académicien apporte à ses nombreux et brillants travaux. Mais c’est principalement au point de vue paléontologique que le (...)

Le hêtre des forêts (Fagus sylvatica) est un grand arbre pouvant atteindre 35 à 40 mètres. Son tronc élancé ne se bifurque qu’à une grande hauteur ; son écorce est lisse et d’un blanc grisâtre ; ses feuilles ovales, ciliées, d’un vert intense, sèchent à l’automne et ne tombent souvent qu’à la fin de (...)

On trouve dans le commerce, sous le nom de Camphre, différents produits dont les principaux sont le Camphre de Bornéo ou Bornéol que l’on retire du Dryobalanops aromatica et qui vaut environ 250 francs le kilogramme, le Camphre de Ngai, extrait du Blumea Balsamifera, enfin le camphre ordinaire, (...)

Nous avons déjà fait connaître un certain nombre d’arbres qui se distinguent par leurs grandes dimensions et par leur âge avancé. Nous en mentionnerons aujourd’hui deux autres, sur lesquels nous avons reçu des renseignements intéressants. M. Ficatier nous a envoyé la photographie reproduite dans la (...)

Un de nos abonnés, M. Mahyet, juge d’instruction à Marseille, nous a envoyé des détails curieux sur deux arbres qui ont poussé dans la région du Var ; nous allons les faire connaître, après avoir tout d’abord remercié notre correspondant de son intéressant envoi. Le pin, dit de Bertaud, que représente (...)

Il est, pour chaque arbre, un moment de l’année où sa splendeur s’affirme même au moins observateur et au plus indifférent. Pour certains, aux fleurs petites et de couleur verte, cette heure de beauté sonne au moment du développement complet du feuillage ; pour d’autres comme le sorbier des oiseaux, le (...)

La Nature a sauvent publié la description d’un grand nombre d’arbres extraordinaires qui existent dans tous les pays du monde ; la France ne manque pas de richesses à cet égard. Nous avons cité plusieurs de ces curiosités naturelles dans notre pays et nous renvoyons à ce sujet les lecteurs à nos (...)

La gravure ci-dessous est la reproduction exacte d’une photographie ; l’arbre représenté est un orme, qui est courbé en arc de cercle et qui semble avoir pris deux fois racine. Cette curiosité naturelle se trouve aux États-Unis, dans la ferme du capitaine américain L. P. Williamson, à Independence (...)

Notre gravure représente un spécimen extraordinaire et très intéressant d’un arbre originaire des Indes : l’arbre à coton ou Eriodendron anfractuosum. Ce spécimen a poussé en Amérique, à Nassau. Ses branches couvrent un espace considérable, et elles s’étendraient beaucoup plus loin encore si l’on n’était (...)