Livres et presse scientifiques

Victor Tissot (1845-1917) est un écrivain et journaliste suisse. Nous lui devons un certain nombre d’ouvrages de voyages ou de géographie principalement. Constant Améro (1832-1908) Est un écrivain français auteur de nombreux romans de voyage ou se déroulant dans les régions lointaines. Leur (...)

Dictionnaire de botanique, par Henri Baillon, avec la collaboration de MM. de Seynes, J.-L. de Lanessan , Mussat, Nylander, Tison, E, Fournier, Poisson, L. Soubeiran , Bocquillon, Dutailly, Bureau, Weddell, etc. - Ce Dictionnaire paraît par livraisons grand in-4° de 80 pages, contenant chacune une planche chromo-lithographique et coûtant 5 fr. - Les trois premières livraisons sont en vente (Paris, Hachette). La dernière se termine au mot Apothécie.

Paris, F. Alcan, 344 p., 34 fig. (2° édition) Ainsi que le dit l’auteur dans sa préface, cet ouvrage est un mémoire original. Les idées qu’il expose sur la Théorie de la Terre lui sont bien personnelles ; « quand il les a émises, il a eu à lutter contre la majorité des géologues, et parfois contre leur (...)

Les convulsions de l’écorce terrestre par Stanislas Meunier, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. 1vol. 371 pages et 35 illustrations. Paris, Flammarion (Bibliothèque de Philosophie positive) — Prix : 3fr50 Ce livre comprend deux parties. La première est consacrée à l’étude (...)

Un vol. in-8° de 300 pages avec 56 figures, de la Bibliothèque scientifique internationale ; Paris, Alcan, 1899. - Prix : 6 francs. Ce volume est le résumé du cours professé l’an dernier par l’auteur au Muséum. Il présente l’ensemble des résultats obtenus par l’application de. la méthode expérimentale (...)

Nos Terrains, par Stanislas Meunier Un vol. in-4 de 192 pages avec 24 planches hors texte, 10 aquarelles d’après nature et 260 figures noires ; Paris, Colin, 1898. - Prix : 20 francs. La géologie prend une place de plus en plus ’grande parmi les sciences, tant au point de vue théorique qu’au point (...)

Un volume grand in-8°, de 800 pages, avec de nombreuses gravures. Librairie Georg, à Genève.

Dans son livre sur le monde primitif de la Suisse, le professeur Heer trace un tableau animé de la géologie de la Suisse. Le sol de la Suisse, avec l’énorme soulèvement de ses montagnes déchiquetées et creusées de vallées profondes, présente des conditions particulières pour l’étude de la croûte terrestre.

La plupart des bibliothèques dépendant des grands établissements scientifiques de Paris contiennent des ouvrages anciens ornés de magnifiques reliures dont il est difficile d’expliquer la provenance quand on ignore comment ces bibliothèques ont été formées. Un des premiers actes de la Révolution (...)

La chimie agricole n’a commencé à former une science véritable qu’au commencement de ce siècle [1]. Les travaux publiés antérieurement ne constituaient qu’un ensemble de faits, sans liaison aucune entre eux. Les publications de Humphry Davy, de Saussure, d’Ingenhouz et de Priestley réunirent les (...)

Documents à télécharger