électricité

Le célèbre inventeur vient enfin de réaliser des essais d’é­clairage par la lumière électrique et les descriptions enthou­siastes qui nous parviennent permettent de supposer qu’il a perfectionné d’une façon remarquable sa lampe à incandes­cence, et qu’il est parvenu à éliminer ou à vaincre toutes les (...)

Le résultat des expériences auxquelles nous avons assisté et que nous avons exécutées nous confirment dans l’idée que M. Werdermann ouvert à la lumière électrique la voie véritable en introduisant l’idée d’un pôle incombustible et en s’occupant du règlement du contact. Mais, en historiens fidèles de (...)

Depuis que l’on connait les effets de l’induction électrique, on peut dire que les inventeurs ont rêvé. au problème de la transmission sans fi de l’énergie. La découverte des ondes hertziennes, le développement des radiocommunications ont fait naître de nouveaux espoirs. Voici de nombreuses années déjà (...)

Le système de communications téléphoniques imaginé par M. Louis Maiche se compose de deux appareils qui sont tous deux semblables à celui que nous allons décrire et qui sont mis en rapport A. une distance quelconque par un fil télégraphique. L’électrophone de ce physicien se compose d’une boite en bois (...)

Nous donnons la figure de la pile téléphonique de M. L. Maiche, appareil d’une construction absolument originale. L’inventeur s’est attaché à remplir toutes les conditions voulues pour que sa pile puisse fonctionner indéfiniment, et ce résultat idéal est obtenu grâce au moyen de dépolarisation qu’il (...)

Dans une réunion récente de la Société de physique de Francfort-sur-le-Mein, M. Holthof a résumé les points importants relatifs à la construction des paratonnerres. Il a fait remarquer tout d’abord que l’on ne peut pas constater une augmentation du nombre d’orages, mais qu’il a été reconnu que les coups (...)

Les expériences de télégraphie sans fils, faciles à répéter à peu de frais, dont nous parlions récemment ( [1]), ont vivement excité l’ardeur de nos abonnés. Plusieurs ont utilisé nos indications, et ils désirent maintenant faire diverses expériences sur les courants à haute fréquence. Nous devons (...)

L ’attention a été rappelée sur le système d’éclairage de M. Jablochkoff, par l’emploi qui en est fait aux magasins du Louvre dans une salle nouvellement ouverte. Cette invention avait été signalée au public l’année passée par une communication à l’Académie des sciences, et par une expérience faite devant la (...)

Curieuse source d’électricité Communication téléphonique sans ligne spéciale Nous avons remarqué que si l’on attache un fil à une conduite de gaz et un autre fil à une conduite d’eau et qu’on relie ensuite ces deux fils à un téléphone, on constate, par le bruit qui se produit dans l’appareil à la (...)

M. Cotton vient d’annoncer à l’Académie que le grand Électro-aimant qu’il a fait construire pour elle, grâce à des fonds provenant de la souscription nationale de la Journée Pasteur, vient d’être terminé ; on vient de l’installer à la place qui lui était réservée à Bellevue à 1’Office National des (...)