Industrie

I. -CHAPEAUX DES PHILIPPINES Victor Forbin Le chapeau des Philippines, heureux rival du chapeau dit de Panama, est un article qui intéresse tout, particulièrement le marché français. Sur ce chapitre, notre pays est, de beaucoup, le meilleur client de l’archipel, puisque nous lui achetons 40 %, (...)

La pénurie actuelle d’huile de lin et d’huile de bois de Chine conduit l’industrie des peintures et vernis à rechercher de nouvelles huiles siccatives et attire à nouveau l’attention sur une huile encore peu connue en provenance de l’Afrique tropicale. Il s’agit de l’huile d’Isano extraite des graines (...)

L’éclairage des mines de houille a toujours présenté des difficultés spéciales à cause de la présence du grisou dans les galeries et de son dégagement par certaines poches à l’abatage. On lutte contre les dangers d’accumulation du grisou par une ventilation énergique et ordonnée. Enfin, on supprime, ou (...)

Pour avoir des bouchons fins, de bonne qualité, il faut prendre du liège en parfait état, souple, uni, sans cassures ni trous. Le beau liège est donné par les plantations du Var, de l’Algérie et de la Tunisie : les produits de cette provenance sont en général très recherchés. mais dans ces planches de (...)

Dans les colonies, la question défrichement, labour joue un rôle énorme, le sol ayant été plutôt gratté que défoncé partout où les indigènes ont essayé de faire de la culture, les sous-sols sont durs, résistants au travail à la main ou au labour avec des animaux et les parties vierges de tout travail ont un (...)

De tous les peuples européens les anglais sont presque les seuls qui aient continuer à se servir de la poterie de métal. Pendant que les autres nations abandonnaient graduellement la poterie d’étain pour le verre, la faïence et la porcelaine (les peuples buveurs de vin d’abord et ensuite ceux qui (...)

On sait l’importance considérable que le pavage en bois a pris depuis quelques années dans les grandes villes, notamment à Paris et à Londres. Ce pavage est propre, mais il n’est pas toujours commode pour les chevaux et devient fort glissant quand il est mouillé. Certains hygiénistes ont, d’autre (...)

Les applications de la photographie, au point de vue judiciaire, ne sont pas encore très nombreuses, mais elles ont déjà une importance qu’on ne saurait méconnaitre : le relèvement de l’état des lieux après un crime, de la position de la victime, constituent des documents de grande valeur : la (...)

Les ménagères — qui sont souvent alarmistes — ont été quelque peu émues, au commencement de cette année, par la disparition de la chicorée à café chez leurs fournisseurs habituels. Bien que ce ne soit pas là un aliment de première nécessité — on peut vivre cent ans, et même moins, sans lui — elles n’ont pas (...)