Industrie

On englobe dans la dénomination générale de schistes bitumineux toute une catégorie de roches à structure plus ou moins feuilletée, dont la couleur varie du brun au noir, et qui, soumis à l’action de la chaleur, donnent naissance à un mélange complexe de produits combustibles à la fois gazeux et (...)

On sait que l’amiante est une matière minérale naturelle de nature fibreuse et soyeuse qui est susceptible d’être tissée. La propriété que possède celte substance d’être incombustible ou tout au moins de ne fondre que sous l’action d’un feu très intense, la rend particulièrement précieuse. On peut, au (...)

Depuis l’Exposition d’Électricité de Paris pendant la durée de laquelle les lampes électriques à incandescence, d’Edison, de Maxim, de Swan, ont brillé de tout leur éclat, le public s’est montré avide de se servir de ce mode d’éclairage si agréable et si commode dans son emploi. Que de lecteurs nous ont (...)

De l’idée au produit commercialisable, l’échelle TRL (Technology Readiness Level) permet une évaluation du degré de développement d’un projet industriel. Conçue pour les besoins du spatial par la NASA et l’ESA, elle compte 9 étapes. Recherche de base et appliquée 1 Observation du principe de base 2 (...)

Les variétés du charbon sont presque aussi nombreuses que les mines dont il est extrait, et ses qualités différentes, suivant son origine, le désignent à certains emplois très particuliers. Donnons, à titre d’exemples, l’extraction du gaz d’éclairage et des sous-produits de l’industrie chimique, les (...)

Les grues sont, d’après les dictionnaires, des machines destinées à soulever des fardeaux très pesants. Cette définition n’est point absolument exacte, car, à ce compte, un treuil, un levier, un palan, seraient des grues et il ne viendra cependant à l’idée de personne de désigner par ce terme les (...)

M . Adolphe Mayer, directeur de la Station agronomique de Wageningen (Hollande), indique un procédé qui a le mérite de la simplicité, et son auteur lui attribue celui de la rigueur. Ce procédé consiste à introduire environ 0,6g de beurre à examiner dans un tube à essais, avec 12 centilitres d’eau (...)

Nos lecteurs connaissent le marteau pneumatique, et les outils pneumatiques en général, qui rendent de très grands services, et qui ne sont pas malheureusement aussi utilisés qu’ils le devraient être en France. Voici maintenant qu’on se sert aux Étals-Unis d’un type de marteau un peu analogue comme disposition, mais qui est actionné par l’électricité, ce qui est avantageux partout où l’on dispose d’une distribution électrique et où l’on n’a pas de canalisation d’air comprimé.

Si nous en croyons notre confrère Scientific American, deux inventeurs prussiens viennent d’imaginer une nouvelle méthode pour obtenir le durcissement du fer. Ils se fondent en principe sur ce que le phosphore a la propriété de donner au fer un certain durcissement de surface, qui n’est pas (...)

Les briques à bâtir, qu’elles soient confectionnées en ciment, en chaux hydraulique ou en tout autre mortier, prennent une place de plus en plus considérable dans la construction moderne. Elles offrent une résistance considérable à l’écrasement ; elles ne se laissent pas pénétrer par l’humidité du sol, (...)