Industrie

Quand on s’asseoit sur la sellette, on immobilise l’appareil et on peut remuer les mains et les jambes très facilement. LA profession de peintre en bâtiments et de couvreur n’est pas sans danger. En dehors de l’absence de vertige, il faut une certaine habileté pour se déplacer avec sécurité le long (...)

L’usage du parapluie et de l’ombrelle ne date guère que du début du XVIIIe siècle, époque à laquelle ces deux instruments devinrent courants. Ils étaient fabriqués dans des ateliers modestes qui préparaient les carcasses ; celles-ci étaient ensuite confiées à des commerçants qui montaient à ce moment le (...)

[!sommaire] Dans notre antique Auvergne au sol tourmenté, formé à sa base par des roches archéennes, ou plutôt cristallophylliennes, bouleversées ensuite par les venues de roches éruptives et les coulées de projections volcaniques, on peut trouver une infinité de pierres plus ou moins précieuses, plus (...)

[!sommaire] Dans cette brève étude où nous avons eu l’occasion d’aborder différents chapitres du frottement, nous avons tenu à nous cantonner sur le terrain de la mécanique. Il nous sera permis, pour ce qui concerne l’aspect physique des phénomènes, de renvoyer le lecteur aux travaux de mon père, le (...)

De tous côtés, en ces temps de grandes préoccupations nationales, on cherche à améliorer l’organisation des activités de notre pays. Et parmi ces efforts de l’heure présente, viennent en première ligne ceux relatifs au travail et à la production des ateliers et des usines. Questions capitales en ce moment (...)

L’ingénieur anglais Henry Bessemer est mort à Londres le 15 mars dernier. D’origine bretonne, il était né à Hartford en 1813. Son nom est resté attaché à l’un des plus importants progrès accomplis au cours de ce siècle dans la métallurgie du fer et de l’acier. Rappelons qu’avant 1850 le procédé Hunstman, (...)

« Il ne suffit point de tailler, encore faut-il coudre », dit un vieux proverbe français. Il s’applique d’une remarquable façon à la vaste industrie du fer et de l’acier dont les applications à la construction sont innombrables : chaudières, réservoirs, charpentes, navires, carapaces de métal de toutes (...)

Il y a plus de deux siècles que Pascal énonça le principe qui porte son nom, et dont l’application la mieux connue et la plus populaire se trouve représentée par la presse hydraulique. On ne sait que fort peu de chose à l’égard de l’application que Pascal put faire de la loi qu’il découvrit ; d’autre (...)

L’évolution du milieu moderne a transformé jusqu’aux choses les plus familières de la maison. Les multiples applications des sciences et du machinisme ne furent pendant longtemps utilisées qu’à l’usine ; elles sont maintenant si bien perfectionnées, spécialisées, adaptées à toutes les taches et à toutes (...)

Les carillons, aux XVe et XVIe siècles, existaient dans presque toutes les villes de la Flandre. Celui de Dunkerque était des plus renommés et les airs que jouaient les cloches étaient chantés et dansés en tonde par les paysans. Aujourd’hui, il est bien peu de villes qui en possèdent encore ; souvent (...)

On englobe dans la dénomination générale de schistes bitumineux toute une catégorie de roches à structure plus ou moins feuilletée, dont la couleur varie du brun au noir, et qui, soumis à l’action de la chaleur, donnent naissance à un mélange complexe de produits combustibles à la fois gazeux et (...)

On sait que l’amiante est une matière minérale naturelle de nature fibreuse et soyeuse qui est susceptible d’être tissée. La propriété que possède celte substance d’être incombustible ou tout au moins de ne fondre que sous l’action d’un feu très intense, la rend particulièrement précieuse. On peut, au (...)

Depuis l’Exposition d’Électricité de Paris pendant la durée de laquelle les lampes électriques à incandescence, d’Edison, de Maxim, de Swan, ont brillé de tout leur éclat, le public s’est montré avide de se servir de ce mode d’éclairage si agréable et si commode dans son emploi. Que de lecteurs nous ont (...)

De l’idée au produit commercialisable, l’échelle TRL (Technology Readiness Level) permet une évaluation du degré de développement d’un projet industriel. Conçue pour les besoins du spatial par la NASA et l’ESA, elle compte 9 étapes. Recherche de base et appliquée 1 Observation du principe de base 2 (...)

Les variétés du charbon sont presque aussi nombreuses que les mines dont il est extrait, et ses qualités différentes, suivant son origine, le désignent à certains emplois très particuliers. Donnons, à titre d’exemples, l’extraction du gaz d’éclairage et des sous-produits de l’industrie chimique, les (...)

Les grues sont, d’après les dictionnaires, des machines destinées à soulever des fardeaux très pesants. Cette définition n’est point absolument exacte, car, à ce compte, un treuil, un levier, un palan, seraient des grues et il ne viendra cependant à l’idée de personne de désigner par ce terme les (...)

M . Adolphe Mayer, directeur de la Station agronomique de Wageningen (Hollande), indique un procédé qui a le mérite de la simplicité, et son auteur lui attribue celui de la rigueur. Ce procédé consiste à introduire environ 0,6g de beurre à examiner dans un tube à essais, avec 12 centilitres d’eau (...)

Nos lecteurs connaissent le marteau pneumatique, et les outils pneumatiques en général, qui rendent de très grands services, et qui ne sont pas malheureusement aussi utilisés qu’ils le devraient être en France. Voici maintenant qu’on se sert aux Étals-Unis d’un type de marteau un peu analogue comme disposition, mais qui est actionné par l’électricité, ce qui est avantageux partout où l’on dispose d’une distribution électrique et où l’on n’a pas de canalisation d’air comprimé.

Si nous en croyons notre confrère Scientific American, deux inventeurs prussiens viennent d’imaginer une nouvelle méthode pour obtenir le durcissement du fer. Ils se fondent en principe sur ce que le phosphore a la propriété de donner au fer un certain durcissement de surface, qui n’est pas (...)

Les briques à bâtir, qu’elles soient confectionnées en ciment, en chaux hydraulique ou en tout autre mortier, prennent une place de plus en plus considérable dans la construction moderne. Elles offrent une résistance considérable à l’écrasement ; elles ne se laissent pas pénétrer par l’humidité du sol, (...)

I. -CHAPEAUX DES PHILIPPINES Victor Forbin Le chapeau des Philippines, heureux rival du chapeau dit de Panama, est un article qui intéresse tout, particulièrement le marché français. Sur ce chapitre, notre pays est, de beaucoup, le meilleur client de l’archipel, puisque nous lui achetons 40 %, (...)

La pénurie actuelle d’huile de lin et d’huile de bois de Chine conduit l’industrie des peintures et vernis à rechercher de nouvelles huiles siccatives et attire à nouveau l’attention sur une huile encore peu connue en provenance de l’Afrique tropicale. Il s’agit de l’huile d’Isano extraite des graines (...)

L’éclairage des mines de houille a toujours présenté des difficultés spéciales à cause de la présence du grisou dans les galeries et de son dégagement par certaines poches à l’abatage. On lutte contre les dangers d’accumulation du grisou par une ventilation énergique et ordonnée. Enfin, on supprime, ou (...)

Pour avoir des bouchons fins, de bonne qualité, il faut prendre du liège en parfait état, souple, uni, sans cassures ni trous. Le beau liège est donné par les plantations du Var, de l’Algérie et de la Tunisie : les produits de cette provenance sont en général très recherchés. mais dans ces planches de (...)

Dans les colonies, la question défrichement, labour joue un rôle énorme, le sol ayant été plutôt gratté que défoncé partout où les indigènes ont essayé de faire de la culture, les sous-sols sont durs, résistants au travail à la main ou au labour avec des animaux et les parties vierges de tout travail ont un (...)

De tous les peuples européens les anglais sont presque les seuls qui aient continuer à se servir de la poterie de métal. Pendant que les autres nations abandonnaient graduellement la poterie d’étain pour le verre, la faïence et la porcelaine (les peuples buveurs de vin d’abord et ensuite ceux qui (...)

On sait l’importance considérable que le pavage en bois a pris depuis quelques années dans les grandes villes, notamment à Paris et à Londres. Ce pavage est propre, mais il n’est pas toujours commode pour les chevaux et devient fort glissant quand il est mouillé. Certains hygiénistes ont, d’autre (...)

Les applications de la photographie, au point de vue judiciaire, ne sont pas encore très nombreuses, mais elles ont déjà une importance qu’on ne saurait méconnaitre : le relèvement de l’état des lieux après un crime, de la position de la victime, constituent des documents de grande valeur : la (...)

Les ménagères — qui sont souvent alarmistes — ont été quelque peu émues, au commencement de cette année, par la disparition de la chicorée à café chez leurs fournisseurs habituels. Bien que ce ne soit pas là un aliment de première nécessité — on peut vivre cent ans, et même moins, sans lui — elles n’ont pas (...)