L’herbier de Ferdinand Faideau

On compte, en France seulement, une cinquantaine d’espèces de trèfles ; il en existe plusieurs centaines dans le monde entier. La forme de leurs feuilles varie à l’infini ; certains trèfles les ont très allongées, presque filiformes ; chez d’autres, elles sont à peu près triangulaires ; la (...)

Les pédérotes sont des plantes appartenant à la famille des scrofularinées. Très voisines des pédiculaires [1] par certains caractères, elles ont, d’autre part, beaucoup d’affinité avec les véroniques [2]. Ce sont des herbes peu élevées, à feuilles opposées, dont les fleurs sont groupées en (...)

La famille des tamariscinées ne comprend que quarante espèces, réparties dans les régions tempérées et chaudes de l’hémisphère boréal et de l’Afrique australe, surtout au bord de la mer. On les range dans cinq genres dont le plus important est le genre tamarix. Les Tamarins ou Tamaris sont (...)

On réunit sous ce nom un assez grand nombre de plantes appartenant à plusieurs genres botaniques voisins. Le sainfoin proprement dit, ou Sainfoin cultivé (Onobrychis sativa), est une légumineuse très avantageuse dans les terrains secs et calcaires des régions tempérées. Il croît spontanément (...)

Les scorsonères sont des composées appartenant à la tribu des liguliflores, c’est-a-dire que toutes les fleurs qui composent leurs capitules sont irrégulières, par suite du rejet d’un seul côté, sous forme de languette, du tube de la corolle. Ce sont des plantes vivaces ou bisannuelles, pour (...)

Les salicornes sont, par excellence, les plantes dos terrains salés. Elles abondent sur les rivages de la mer, autour des marais salants, des étangs salés de la Lorraine, dans les immenses steppes sibériens et dans les grandes plaines salées de La Plata. Les soudes, les arroches, les suéda, (...)

Nous ne possédons en France qu’une seule espèce de ce genre, la Julienne des dames ou Girarde (Hesperis matronalis), qui épanouit ses fleurs blanches, pourpres ou légèrement jaunâtres, à l’arrière-printemps. Ovide nous assure dans ses Métamorphoses, que cette fleur est celle en laquelle fut (...)

Les groseilliers sont des arbustes à feuilles alternes, simples, à fleurs régulières, solitaires ou en grappes, dont le calice tubuleux à quatre ou cinq lobes est souvent coloré. Les pétales, en même nombre que les sépales, sont petits ; l’androcée comprend quatre ou cinq étamines insérées au (...)

Les crinoles appartiennent à la gracieuse famille des amaryllidées ; ils sont peu connus du grand public, car aucun d’eux ne croit spontanément en France ; cependant certaines espèces des pays chauds sont introduites depuis longtemps dans nos serres. Ce sont des plantes ornementales de. (...)

Le genre astragale est un de ceux de la famille des papilionacées renfermant le plus grand nombre d’espèces. Il a des représentants dans le monde entier ; on en trouve dans les régions arctiques, tel l’Astragalus polaris, dans les steppes de la Sibérie, par exemple, l’A. spicatus, dans les (...)

Revenir en haut