Géophysique, géographie

Comme il a coutume de le faire, depuis l’organisation internationale des observations concernant les variations de la latitude, M. professeur Albrecht vient de donner [1] les résultats provisoires déduits des déterminations obtenues aux stations de l’hémisphère boréal, dans l’intervalle 1908 à (...)

Le gaz acide carbonique, entrevu pour la première fois, par Van-Helmont, au commencement du dix-septième siècle, étudié par Black en 1757, et plus tard par Lavoisier et Priestley, joue un rôle considérable à la surface du globe. Disons d’abord que sa présence dans l’atmosphère peut être (...)

Des carottes de glace forées en Antarctique et au Groenland ont révélé des éruptions volcaniques gigantesques au cours de la dernière période glaciaire. Soixante-neuf d’entre elles étaient plus importantes que toutes les éruptions de l’histoire moderne. Selon les physiciens de l’Université de (...)

I. — De la forme de la Terre. Il s’agit dans ce travail de la mesure du diamètre et de la détermination de la figure de la Terre, question qui, malgré les progrès de la géographie, de l’astronomie et de la géodésie, n’est pas encore résolue avec une telle rigueur qu’il n’ait pu se glisser (...)

Attention. En 1858, et au moins jusqu’en 1875 [1], l’hydrogène moléculaire se voyait attribuer le poids atomique 1. De ce fait, l’oxygène avait un poids atomique de 8 et l’eau avait pour formule OH. Ce qui explique une partie du début de l’article. 1. - Origine de l’eau sur la Terre. Tout (...)

On trouve à l’extrémité du continent indien, à environ 225 milles du cap Comorin et 300 milles de Ceylan, en dehors du golfe du Bengale, un groupe d’Iles d’une nature toute particulière, qui presente un intérêt plus scientifique que politique, et auquel on a donné le nom d’iles Maldives, (...)

L’histoire de la Terre a été bien simplifiée à partir du jour où l’on eût reconnu que, loin de présenter un caractère exceptionnel, la période actuelle révèle à notre observation les conditions mêmes des périodes géologiques antérieures. Il fallut renoncer à l’antique et primordiale (...)

[!sommaire] Le 12 février 1953, une catastrophe sismique d’une exceptionnelle violence a répandu la désolation dans la région de Toroude, sur le rebord septentrional du Dacht-i-Kévir (fig. 1). Les secours s’organisèrent, efficaces et rapides, les sympathies se manifestèrent avec (...)

L’été dernier, par une température plus supportable que celle année, nous avons revu Bozel en Tarentaise. Nous ne pensions pas avoir à parler ici de cette bourgade, aimable, riante et discrète. Bozel est un de ces petits coins de Sa voie où le touriste avisé peul séjourner de (...)

Je garderai toujours un souvenir charmant de l’excursion où, pour la première fois, je me trouvai en présence des Moulins de la mer de Glace. Nous venions du Montanvers et nous voulions, après avoir touché la moraine au pied du Tacul, retourner à Chamonix par le Mauvais-Pas et le Chapeau. (...)

Le glacier de Tête-rousse fait de loin en loin la une de l’actualité. En effet, un lac sous-glaciaire s’y forme menaçant de détruire la vallée comme cela s’est produit en 1892. Est-ce que les travaux entrepris en 2010 éloigneront définitivement cette menace ?

Parce qu’il peut être instructif de comparer l’évolution des mentalités en un peu plus d’un siècle sur un sujet comme l’ensablement de la baie du Mont Saint-Michel, nous allons regrouper ici des articles extraits de revues d’information scientifique.

Revenir en haut