Géophysique, géographie

Les courants Chaque jour le soleil, échauffant d’une façon inégale les différentes parties de l’atmosphère, y produit des courants qui renouvellent sans cesse les molécules en contact avec le sol. Bien que cette action du soleil paraisse, au premier abord, s’exercer avec irrégularité pour entraîner (...)

Conférence de M. Hébert. (Soirées scientifiques de la Sorbonne) La géologie, comme son nom l’indique, consiste dans l’élude des phénomènes terrestres. Sans doute, si l’on se tient à ce point de vue général et indéterminé, on peut dire avec raison que la science ainsi désignée est aussi ancienne que l’homme (...)

On admet généralement aujourd’hui la théorie qui attribue à la terre une croûte solide d’origine ignée : cette théorie suppose que notre globe a été à une certaine époque une masse entièrement fondue, et qu’il possède encore à partir d’une certaine profondeur une température très élevée. Les géologues (...)

Les études de Géologie Expérimentales forment un volume de 800 pages, illustrées de près de 200 gravures et de 7 planches. Elles se terminent par des tables alphabétiques qui constituent à elles seules un travail considérable et qui ajoutent beaucoup à l’intérêt du volume lui-même. (Paris, Dunod éditeur)

Nouvelle Géographie universelle, tome III : L’Europe centrale (Suisse, Austro-Hongrie, Allemagne). - 1 vol. grand In-8° jésus, contenant 10 cartes coloriées hors texte, 210 cartes dans le texte, et 78 vues et types gravés sur bois, Hachette et Cie.

Les déserts occupent une partie considérable de la surface du globe. Peu nombreux dans les zones tempérées, ils s’étendent sur de vastes étendues dans les régions tropicales et glaciales. Mais il ne faut pas seulement entendre par déserts les champs de glace des pôles et les mers de sable qui recouvrent (...)

L’Islande vient d’être éprouvée par de violents tremblements de terre qui ont affecté toute la partie Sud-Ouest de l’île et que, par conséquent, on peut rattacher aux phénomènes dont l’Hécla est le centre. Cependant, il n’y a pas eu d’éruptions ni aucun indice les annonçant. Les premières secousses se sont (...)

M. le professeur Tacchini nous envoie une note lue à l’Académie de Giola, le 22 septembre 1876, et intitulée : De la convenance et de l’utilité qu’il y aurait à établir sur l’Etna une station astronomique et météorologique. Cette note lui a été inspirée par une ascension du célèbre volcan faite par lui les (...)

L’énorme monolithe que représente notre photographie, porte deux noms : pierre Margeria et pierre « mal tournée ». Ce dernier nous paraît fort inexact. Margeria est un superbe bloc de roche calcaire très droit. Il se dresse avec majesté au-dessus des flots limpides et bleus du lac d’Annecy. Autour de (...)

Le glacier de Tête-rousse fait de loin en loin la une de l’actualité. En effet, un lac sous-glaciaire s’y forme menaçant de détruire la vallée comme cela s’est produit en 1892. Est-ce que les travaux entrepris en 2010 éloigneront définitivement cette menace (...)

Parce qu’il peut être instructif de comparer l’évolution des mentalités en un peu plus d’un siècle sur un sujet comme l’ensablement de la baie du Mont Saint-Michel, nous allons regrouper ici des articles extraits de revues d’information (...)