En marge des Exhibitions

Dans cette rubrique, vous découvrirez une série d’articles ethnographiques publiés dans les mêmes temps que les articles sur les exhibitions ethniques réalisées à Paris à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Pendant le voyage d’exploration que nous venons d’effectuer, M. G, Bonvalot et moi, dans le Turkestan, le Bochara, le chanat de Chiva et la steppe turcomane (Oust-Ourt), voyage qui a duré dix-neuf mois et dont l’itinéraire est tracé sur la carte ci-dessus (fig. 1), nous avons souvent eu occasion de (...)

Au mois de janvier, je pus quitter le monastère grégorien de Tchaulu Kilissa pour descendre dans la plaine de Mouch et me rendre à Bitlis. Cette plaine, bordée au sud par les montagnes du Taurus, est extrêmement fertile ; elle occupe une superficie dépassant 500000 hectares. Le Mourad-tchaï la (...)

Le voyageur qui se promène dans les rues natives des villes de l’Inde peut facilement y étudier toutes les industries à leur début, telles qu’elles devaient être pratiquées chez nous au moyen âge. Les magasins sont largement ouverts, et à l’intérieur on voit travailler les ouvriers : industries textiles, (...)

Un médecin de marine, M.Legrand, vient de donner, dans la Revue maritime et coloniale, d'intéressantes notes sur la Nouvelle-Calédonie et ses habitants. En ce moment où la question du régime à infliger aux criminels et aux délinquants de toute sorte est à l'ordre du jour, et où les nouvelles (...)

Sous le nom de Kalangs ou Wongkalangs, il existe à Java une classe d’individus qui habitent généralement ensemble dans une ou plusieurs dessas, ou se tiennent un peu à l’écart du reste de la population. Peu d’Européens connaissent ce fait, et même ceux qui, par un long séjour dans l’intérieur de l’île (...)