Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Les maths sont un tango à trois temps

Les maths sont un tango à trois temps

Yan Pradeau

dimanche 5 octobre 2025, par Denis Blaizot

Titre : Les maths sont un tango à trois temps

Auteur : Yan Pradeau

Éditeur : Flammarion (Coll. Sciences)

Date de parution : 24/09/2025

352 Pages

Prix : 21,50€ (disponible en epub et pdf)
ISBN : 9782080466495

Quatrième de couverture :

– Quelle est l’équation derrière la mélodie de Let It Be des Beatles ?
– Comment construire un pont de cartes de sorte qu’elles ne tombent jamais ?
– Pourquoi l’Académie royale des sciences de Paris a-t-elle renoncé en 1775 à examiner la solution du problème de la quadrature du cercle ?
– Quel volume de pâte à pain se tient dans une pizza ?
– À quoi correspond la taille de nos cartes de crédit, soit 85,60 × 53,98 mm ?

Ce livre est né d’un défi. Montrer comment les mathématiques se nichent dans notre quotidien, et souvent là où on ne penserait pas à aller les y voir. Jouer à faire des maths, s’en émerveiller. Les pop-maths sont nées.
Yan Pradeau est parti à leur recherche et les a débusquées un peu partout. Il nous les révèle, en mathématicien, en enseignant mais aussi en écrivain, avec beaucoup d’humour et de poésie.
Un livre qui se lit dans l’ordre que vous voudrez, car, comme un béret, il n’a pas de sens !

« Résoudre des équations est un exercice souverain pour l’esprit et, chacun sa gymnastique, à pratiquer dès le lever du jour, entre les céréales et le thé aux agrumes. » (Yan Pradeau)

Mon avis : J’avais déjà apprécié deux autres ouvrages de Yan Pradeau : La Guerre des nombres premiers et C.Q.F.D. 21 façons de prouver en mathématiques. J’ai donc entamé la lecture de celui-ci sans me poser trop de questions sur l’intérêt et la quailité de ce que j’y trouverai. Et, effectivement, cela s’est confirmé.

Voilà encore un livre qui parle de mathématiques compréhensible par quasiment n’importe qui.(J’avoue. J’ai été un peu largué quand il a été question de musique. Allez savoir pourquoi !) Si cette lecture a été l’occasion de me raffraichir la mémoire, j’y ai appris également un certain nombre de choses nouvelles. Oh bien sûr ! Ceux qui pensent que les maths ne servent à rien, continueront de le penser. En particulier, parce qu’ils ne liront pas ce livre. Et c’est dommage. Ils apprendraient de cette lecture que, s’ils n’ont pas besoin de pratiquer les maths touts les jours dès le petit déjeuner, ils en font usage tous les jours et bénéficient en permanence des travaux des mathématiciens. Pas de math, pas de technologie, pas de commerce, et même pas de recettes de cuisine. :-P

J’ai également découvert comment Georges Perec avait contruit l’un de ses romans : La vie, mode d’emploi. Euh ! Bon. D’accord. Il ne faut pas compter sur moi pour écrire un roman. Mais encore moins pour utiliser sa méthode. Vous ne savez pas comment il a fait, mais cela vous intéresse ? Alors lisez le chapitre 12 des maths sont un tango à trois temps. Et puis, vous vous prendrez au jeu et lirez le reste. Attention ! Les livres de Yan pradeau sur les mathématiques peuvent déclencher des phénomènes d’addiction !

En bref : À lire ! Bien sûr.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Voir en ligne : Les maths sont un tango à trois temps