Atlas des forêts dans le monde

Joël Boulier, Laurent Simon & Xemartin Laborde
Jeudi 3 mars 2022

Titre : Atlas des forêts dans le monde

Auteurs : Joël Boulier & Laurent Simon

Cartographie : Xemartin Laborde

Éditeur : Autrement

Date de parution : 09/02/2022 (Nouvelle édition)

Pages : 96

Prix : 24 €

ISBN : 9782746761100

Quatrième de couverture :

Espace de nature, la forêt revêt en réalité de multiples visages. Les forêts sont des territoires depuis longtemps utilisés et transformés : réserves de ressources, elles sont soumises à de multiples contraintes. Pour comprendre ce milieu complexe, il est indispensable de : • Définir les forêts : forme, diversité, utilisation et usage. • Déterminer les ressources disponibles en bois pour le chauffage, la construction, l’industrie. • Préserver et gérer durablement les services rendus par les forêts (nourriture, loisirs…) grâce à des certifications, voire des foresteries alternatives. • Spécifier les menaces : agriculture intensive, pollution, incendies, réchauffement climatique ou urbanisation incontrôlée. • Délimiter les zones de conflits : zones stratégiques, les forêts deviennent des lieux de contrebande ou de refuge. Cet atlas, avec ses plus de 100 cartes, infographies et documents, raconte la diversité des forêts mondiales et éclaire les enjeux de leur sauvegarde pour éviter la perte de biodiversité et permettre une gestion forestière plus durable.

Mon avis : Ce petit atlas, particulièrement bien construit, est divisé en cinq grands axes.

1- Définitions et répartitions : état des lieux

2- La forêt, ressource en bois

3- Les multiples services rendus par les forêts

4- La forêt menacée

5- Les forêts face aux conflits

Dans chaque partie, les auteurs fonctionnent toujours sur le même principe : une double page pour développer et illustrer un point précis. Ainsi, dans la première partie, vous apprendrez comment nous définissons les forêts, sur quels critères, à quelle échelle, et pourquoi cette classification n’est pas toujours très bien faite.

Dans la seconde partie, l’évolution des superficies forestières est passée à la loupe, avec un point très intéressant sur les flux mondiaux qui nous aide à comprendre la problématique de l’offre et de la demande en bois. Et ainsi de suite pour chaque partie.

Chaque thème est abordé de manière sobre et facile à comprendre (le texte est forcément assez court sur ce format) et illustré avec des cartes extrêmement bien conçues et dont l’impact visuel est nécessaire pour bien visualiser les choses. Par exemple, les cartes sur les hausses de température et l’apparition (et la multiplication) des mégafeux sont vraiment très parlantes et impressionnantes. Le lecteur se rend mieux compte de ce que le texte implique et j’ai trouvé cette idée de construction par thème très bien pensée. Cela permet de mieux appréhender chaque point abordé sans être débordé d’informations qui, au final, n’aideraient pas à la compréhension de l’ensemble.

Petit bémol : certaines couleurs étaient difficiles à voir pour moi.

En bref : Un livre passionnant, foisonnant d’informations tout en étant didactique et très bien pensé. À découvrir pour tous les amateurs de nature !

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Revenir en haut