Le géant d’eau douce — À la recherche du silure glane

Frédéric Santoul
Vendredi 17 septembre 2021

Titre : Le géant d’eau douce — À la recherche du silure glane

Auteur : Frédéric Santoul

Éditeur : Éditions Quae (Hors Collection)

Date de parution : 27 mai 2021 (1re édition)

ISBN : 9782759233038

Nombre de pages Livre papier : 64

Prix : 12,00 €

Également disponible en Ebook

Quatrième de couverture :

« Des attaques de silures sur des pigeons dans le Tarn ! »Voilà une nouvelle très intrigante…Les connaissances sur ce poisson qui dépasse 2,70 m, introduit par l’homme en France, évoluent vite grâce aux progrès technologiques, mais nous sommes encore loin de tout connaître de cet animal hors norme. Quels sont ses comportements et son régime alimentaire ? Est-il une menace pour d’autres espèces ? Que penser des mythes et légendes qui circulent sur ce poisson ? Peu d’espèces suscitent autant de débats tranchés ou d’avis passionnés. « C’est un géant avec de grandes moustaches, des yeux minuscules et plein de petites dents… », telle est la manière peu avantageuse dont certains décrivent cette espèce. Mais pour en savoir plus et vous faire votre opinion, venez explorer les fleuves et les rivières à la recherche du silure glane… et découvrir ce géant d’eau douce. Ce récit passionnant, mêlant aventure humaine et enquête rigoureuse, offre aux amoureux de la nature l’expérience de vivre, avec les chercheurs et les plongeurs, l’émotion des découvertes scientifiques.

Mon avis : Vous n’apprendrez pas tout sur le silure glane avec ce petit livre, mais vous apprendrez quand même beaucoup de choses sur son implantation en France, sa vie, ses mœurs, etc. Vous y apprendrez aussi comment l’auteur s’est retrouvé à se passionner pour ce poisson hors normes.

Savez-vous qu’il n’atteint pas les tailles spectaculaires que certains lui attribuent… mais il atteint parfois plus de 2,70 m. Rarement il est vrai. Il est plus fréquent d’en capturer qui dépassent largement le mètre. Il a une vie sociale et il adore le pigeon. Oui. Vous avez bien lu : il est capable de capturer les pigeons trop confiants qui viennent boire et se baigner au bord des cours d’eau sans méfiance. Vous apprendrez aussi, si vous ne l’aviez pas deviné que certains réalisateur de pseudo-documentaires sont près à force la main (ou devrais-je la langue) des spécialistes pour leur faire dire ce qu’ils veulent nous faire entendre. En l’occurrence, que le silure est susceptible d’attaquer l’homme. Ils laissent tomber à la douzième tentative… mais font quand même l’introduction de leur truc sur ce thème. :-D Ça vous étonne ? pas moi.

En bref : Sans être exhaustif, ni ressembler à un traité d’ichtyologie, ce petit retrace le parcours de l’auteur à la recherche du Silure et fait l’inventaire de tout ce qui reste à découvrir. À lire, donc.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Revenir en haut