Jusqu’à la fin des temps

Brian Greene
Dimanche 28 février 2021

Titre : Jusqu’à la fin des temps Notre destin dans l’Univers

Auteur : Brian Greene

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 24 février 2021

512 Pages

Prix : 23,90 €

ISBN : 9782081521537

Quatrième de couverture :

Pourquoi y a-t-il des atomes, des planètes et des humains plutôt que rien ? Comment pouvons-nous aimer, créer, croire, agir, penser… alors que notre cerveau est le fruit des lois déterministes de la physique ? La conscience est-elle apparue par la seule grâce du hasard ? Et si les étoiles sont appelées à terme à se consumer, les galaxies à se disperser et les trous noirs à s’évaporer comme l’a prédit Stephen Hawking, quel sens donner à notre existence ?

Vulgarisateur hors pair, Brian Greene s’attaque à ces questions profondes en nous contant non seulement l’histoire longue de l’Univers, mais aussi son futur. Du Big Bang jusqu’à la fin des temps, il propose une quête aux confins de la science, interrogeant au passage l’éphémère beauté du monde.

Une vertigineuse méditation cosmique par l’un des plus grands physiciens de notre temps.

Mon avis : En voyant arriver ce livre sur mon bureau j’ai repensé à ce que j’avais pensé de La réalité cachée. Allais-je apprécié ce livre ou, au contraire, lui trouver des défauts similaires à ceux du premier (défauts selon mon point de vue, bien sûr) ?

Premier réflexe : faire le compte de la bibliographie, de l’index et des notes de fin.

  • 20 pages de bibliographie
  • 15 d’index
  • 45 de notes de fin en tout petits caractères pour vous couper l’envie de les lire. :-) Une lecture rendue d’autant plus désagréable par l’absence de retour à la ligne entre deux notes. Bref : elles sont tassées et illisibles.

Et au final… bienvenue à la croisée des mondes ! Ce livre est un agréable mélange de réflexions philosophiques et de notions fondamentales de physique… ; ou plutôt de sciences vues par le physicien. Eh oui ! vous allez être surpris. Et dans le bon sens, je pense.

En bref : Des débuts de l’univers à la fin des temps. Des principes fondamentaux de la vie — telle que nous la connaissons — à l’idée même de conscience. Tout y passe, avec la rigueur de la physique de haut niveau, mais en restant à la portée de la majorité d’entre nous. À lire, donc.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut