Les Mathématiques du vivant ou La clé des mystères de l’existence

Ian Stewart
Dimanche 18 décembre 2016 — Dernier ajout jeudi 15 juillet 2021

Titre : Les mathématiques du vivant

Titre : Auteur : Ian Stewart

Titre : Éditeur : Flammarion (Coll. Champs sciences)

Parution : 19/10/2016

476 pages

10,00 €

EAN : 9782081347373

Quatrième de couverture :

La biologie a connu cinq révolutions : le microscope, la classification de Linné, la théorie de l’évolution, les découvertes du gène et de la structure de l’ADN. Une sixième révolution est en marche : on la doit aux mathématiques. Grâce à elles, la biologie n’a jamais été aussi près d’élucider les mystères du vivant. Avec un enthousiasme communicatif, Ian Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des jeux et les stratégies de la reproduction… Vous découvrirez le lien entre les lapins, un célèbre mathématicien italien et les pétales de fleur, et comprendrez enfin pourquoi la queue d’un animal tacheté peut être zébrée alors que celle d’un animal zébré ne peut en aucun cas être tachetée… Étonnant, non ?

Mon avis : il s’agit là du deuxième ouvrage de Ian Stewart que j’ai l’occasion de découvrir grâce aux éditions Flammarion (Voir 17 équations qui ont changé le monde). Ce second ouvrage me conforte dans mon opinion : cet auteur n’est pas fait pour moi. Visiblement, je n’apprécie ni son style, ni sa manière de construire ses ouvrages. Je m’explique. Ici, nous découvrons un aspect particulier de la biologie, celui qui le lie aux mathématiques. Sujet très intéressant, s’il en est. Sauf que voilà, l’auteur a choisi de débuter son ouvrage par des chapitres qui, à mon sens, auraient nécessité une coupe franche dans leur nombre de pages. L’histoire du microscope, la théorie de Darwin ont certes place dans ce livre, mais ils sont traités avec trop de détails et placés entre des chapitres où, là, les mathématiques interviennent réellement. Cela provoque des interruptions dans la fluidité de la lecture qui ont totalement gâché cette dernière. Il s’agit là de mon ressenti, bien entendu, l’effet ne sera peut-être pas le même chez un autre lecteur.

Pour le reste, si les sujets abordés sont intéressants (molécules, ADN, virus…), le style lourd et sans aucun dynamisme les rendent beaucoup moins prenants, et j’ai été contrainte d’interrompre souvent ma lecture pour passer à autre chose avant de pouvoir replonger dans ce livre. Les spécialistes des deux sujets y trouveront certainement leur compte, mais pour celui qui va vers une envie de découverte, je doute que cette approche soit la bonne.

En bref : un ouvrage laborieux dont le traitement aurait mérité beaucoup plus de légèreté afin de toucher un public le plus large possible.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut