Sites Web : CEA - Accueil

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cea.fr/

Le CEA est un organisme de recherche sur la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et de la vie.

Articles syndiqués tirés de ce site

Immunoprévalence et immunoprotection contre SARS-CoV2 chez des enfants et leurs parents
29 avril
L’étude PED-COVID, coordonnée par l’hôpital Necker et à laquelle participe des chercheurs de l’Insitut Joliot au CEA, doit permettre d’analyser le statut immunologique d’enfants hospitalisés et de rechercher la présence de virus chez ces (...)
GENCI, le CEA, la CPU et Atos arment les scientifiques européens pour lutter contre le COVID-19 grâce au Calcul Haute Performance
28 avril
Deux des supercalculateurs les plus puissants de France, Joliot-Curie, opéré au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA) et Occigen au CINES (centre national de calcul de la CPU), fournissent depuis quelques semaines un accès prioritaire d’une grande partie de leurs ressources de calcul à des (...)
Le CEA conçoit deux dispositifs dédiés à l’assistance respiratoire d’urgence
17 avril
Face aux risques de pénurie de respirateurs dans le monde, et afin d’imaginer des solutions permettant d’augmenter la capacité de ventilation de patients Covid-19, le CEA lançait le 13 mars le projet CLEAR (CEA List Emergency Assistance for (...)
La génomique du chêne fait ses preuves
17 avril
Un an et demi après la publication de la séquence complète du génome du chêne pédonculé par un consortium national mené par INRAE et le CEA, les premiers résultats s’appuyant sur cette ressource génomique font l’objet d’une série d’articles publiés le 16 avril 2020 dans la revue New (...)
Où est passée l’antimatière ? L’éclairage prometteur des neutrinos
15 avril
Si nous vivons dans un monde de matière, c’est parce que celle-ci a très vite pris le dessus sur l’antimatière, alors qu’elles ont toutes deux été créées en quantités parfaitement égales par le Big Bang, aux premiers instants de notre Univers. De forts indices d’une différence de comportement des neutrinos (...)
Des acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour produire un masque de protection réutilisable !
7 avril
Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable.
Le CEA mobilisé pour lutter contre le COVID-19
7 avril
Les équipes du CEA sont mobilisées pour contribuer à la lutte contre le COVID-19 : recherches sur le virus, fabrication de masques et de dispositifs d’assistance respiratoire... Retrouvez sur cette page les faits marquants liés à ces (...)
Réduire les populations de moustiques
7 avril
Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l’une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses.
Contribution à la conception de tests de dépistage rapides
4 avril
NG Biotech a développé un test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2. Ce test sérologique, dénommé « NG-Test® IgG-IgM COVID-19 ».
Vers une nouvelle génération d’antennes pour une imagerie ultra-haut champ du cerveau