Sites Web : CEA - Accueil

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cea.fr/

Le CEA est un organisme de recherche sur la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et de la vie.

Articles syndiqués tirés de ce site

Comment la fabrication additive peut-elle accompagner nos grandes transitions ?
26 avril
Quels sont les enjeux, le positionnement, les recherches et développements du CEA autour de la fabrication additive ? Explications par Frédéric Schuster, Directeur du programme transversal de compétences Matériaux et procédés.
Les vieilles étoiles tournent plus vite que prévu
23 avril
Comment déterminer l’âge des étoiles ? Une équipe internationale incluant des chercheurs du CEA-Irfu a pu démontrer que les étoiles tournent plus vite que prévu en vieillissant, en utilisant des techniques d’astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler. Cette découverte permettra de (...)
Signature d’un avenant au contrat stratégique de la filière nucléaire
16 avril
Le 15 avril 2021, Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et le CSF nucléaire, auquel siège François Jacq, administrateur général du CEA, ont signé l’avenant au contrat de filière du CSF nucléaire.
Publication du rapport « Les verrous technologiques des blockchains »
15 avril
La Direction générale des Entreprises (DGE) publie aujourd’hui le rapport « Les verrous technologiques des blockchains ».
Le buste en cire de Flora n’est pas de Léonard de Vinci
15 avril
Des chercheuses du LSCE/LMC14 (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS-Chimie ParisTech-C2RMF) tranchent une longue controverse : le buste en cire de Flora conservé au Bode Museum à Berlin est postérieur à la Renaissance. Pour y parvenir, elles ont mené une enquête (...)
Maladies neurodégénératives : après les neurones, Tau s’attaque aux astrocytes
14 avril
Une équipe CEA/CNRS/Université Paris-Saclay/Université de Lille montre que des formes de Tau anormales migrent des neurones vers d’autres cellules cérébrales, les astrocytes. Des résultats publiés dans la revue Brain le 12 avril 2021.
Ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson par la neuroillumination : opération du premier patient d’un nouvel essai clinique
9 avril
Démarrage de l’essai clinique du projet Near Infra Red, en mars 2021, pour une durée de 4 ans.
Chimie verte et biocarburant : le fonctionnement d’une photoenzyme clef décrypté
8 avril
Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble (...)
Hydrogène : la société Genvia officiellement lancée
31 mars
Le 30 mars était inaugurée Genvia, créée par le CEA, Schlumberger et leurs partenaires. Cette société vise le déploiement industriel de la technologie d’électrolyseur d’oxyde solide à haute performance, développée par le CEA, pour la production d’hydrogène (...)
L’adhésion de la France à l’initiative internationale NICE Future, saluée par le CEA
26 mars
La France a rejoint en mars 2021 l’initiative internationale NICE Future, où elle sera représentée par la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique. Le CEA y apportera son expertise.