Sites Web : CEA - Accueil

Publié le dimanche 29 janvier 2017

⇒ http://www.cea.fr/

Le CEA est un organisme de recherche sur la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et de la vie.

Articles syndiqués tirés de ce site

Une nouvelle théorie pour la formation des magnétars
16 mars
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par des chercheurs du CEA reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers.
Le CEA n°1 français des brevets en Europe
13 mars
Le CEA figure à la première place des déposants français, et à la 30e place du classement général de l’OEB.
COVID-19 : le CEA mobilisé pour mieux comprendre le virus
12 mars
L’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) se mobilise pour faire progresser la recherche sur le coronavirus et la maladie COVID-19.
Un acide aminé pour aider à restaurer la mémoire ?
3 mars
Les travaux des scientifiques du Laboratoire des maladies neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay) et du Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux), parus le 3 mars 2020 dans Cell Metabolism, montrent qu’un apport en acide aminé particulier, sous forme de complément alimentaire, (...)
Depuis près de 10 ans, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation
27 février
Pour la neuvième année consécutive, le CEA figure au classement des "100 premiers innovateurs mondiaux", publié par Clarivate Analytics. Il est le seul organisme de recherche français à figurer dans le classement Clarivate (...)
Comment protéger le patrimoine culturel des tremblements de terre ?
26 février
Des chercheurs du CEA, en partenariat avec cinq universités et deux industriels, viennent d’achever les tests d’un dispositif pour étudier la réponse aux tremblements de terre des objets d’art. Le projet Sereme, lui-même inscrit dans le projet européen SERA, a permis de tester de nouveaux systèmes (...)
Chimie séparative : bientôt des procédés plus verts pour le recyclage des métaux
25 février
Des chimistes sont parvenus à comprendre le comportement de molécules extractantes utilisées dans le cadre du recyclage et de la décontamination des métaux, mais aussi de l’extraction des plantes ou la formulation de biodiesel.
ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEA