Automobile

La transmission par cardan a ce grand avantage qu’elle laisse à l’arbre principal la faculté de se déplacer par rapport au mécanisme fixe de la boite de vitesses. L’arbre principal, dans une voiture automobile, sort de la boîte de vitesses et va actionner, au moyen de pignons coniques ou d’une vis sans fin, un arbre qui lui est perpendiculaire. Ce dernier communique le mouvement aux roues motrices arrière de la voiture.

Nos lecteurs ont appris par les journaux que de très intéressants essais de voitures propulsées par le « gaz des forêts » viennent d’avoir lieu sous les auspices de l’Automobile Club de France. Après un parcours de trois mille sept cents kilomètres à travers la France, qui n’a donné lieu à (...)

Des raisons diverses et principalement d’ordre économique ont conduit dès la fin de la guerre à envisager la solution d’un carburant national qui, tout en nous libérant dans une certaine mesure du joug des pays étrangers producteurs de pétrole, offrirait l’avantage d’absorber une quantité (...)

Que le titre de cet article n’induise pas nos lecteurs en erreur : il ne s’agit ni d’une bicyclette, ni d’un tandem, ni d’une triplette à moteur, mais bien d’une voiture automobile à deux roues parallèles, d’une stabilité et tout aussi confortable que le quadricycle, automobile ou non, le plus (...)

L’explosibilité d’un générateur de vapeur peut se mesurer par le rapport de sa capacité totale a sa puissance de vaporisation. Les anciens générateurs de vapeur, et certains générateurs actuels, sont encore établis dans des conditions telles qu’ils renferment quinze à vingt fois plus d’eau que (...)

Ils sont peut-être plus nombreux qu’on ne le pense ceux qui rêvent parfois de voyager en emportant, comme l’escargot, leur chez-soi arec eux et qui envient le sort du saltimbanque nomade arrêtant sa roulotte au coin de la route qui lui plaît. Malheureusement pour ces voyageurs désireux (...)

Aujourd’hui où la question du carburant devient angoissante pour l’automobile, il est intéressant de remarquer les efforts faits par quelques constructeurs pour ramener à l’ordre du jour la voiture électrique, Cette tentative est malheureusement trop ignorée du grand public, et il convient de (...)

Il y a près d’un an, les journaux spéciaux annonçaient le commencement de l’usine que la Compagnie Générale des Voitures de Paris allait édifier à Aubervilliers pour le service des nouveaux fiacres électriques. Cette usine est terminée depuis longtemps. Les machines tournent, les cochers sont (...)

Nous avons dit quelques mots ici même [1] d’une bicyclette lilliputienne, construite par une des grandes maisons françaises, et que nous avions pu comparer avec un cycle monstre sorti d’un atelier américain. Assurément ces machines minuscules, tout comme les machines géantes, n’ont pas (...)

Nous avons fait connaître, au moment où il a été présenté aux ingénieurs et au public, le générateur inexplosible de M. Serpollet. L’appareil est formé, comme on le sait, d’une sorte de tube métallique capillaire à travers lequel l’eau injectée se transforme instantanément en vapeur [1] . (...)

Une voiture volante façon 1921 - Le Matin, 22 janvier 1921

Documents à télécharger

Revenir en haut