Botanistes, zoologistes et agronomes

Pierre-Paul Dehérain C’est avec une profonde douleur que, répondant à l’appel de l’éminent directeur de La Nature, l’auteur de cette notice vient ici rendre en dernier hommage à celui qui pendant trente-cinq ans fut à la fois son maître dans la science et son guide dans la vie. Au (...)

Sous le titre trop modeste d’aide-naturaliste, le Muséum d’histoire naturelle compte, à côté de ses professeurs, des savants distingués dont beaucoup, par l’importance de leurs découvertes et de leurs travaux, se sont élevés aux premiers rangs dans la science. De ce nombre était le Dr Paul (...)

Mercredi 8 février, M. Decaisne s’éteignait sans souffrances dans ce Jardin des plantes où il était entré il y a près de soixante ans comme simple manœuvre-jardinier, où s’est entièrement développée sa longue et laborieuse carrière scientifique, où il laisse son illustre renommée. Samedi (...)

L’ancien directeur du Muséum national est mort à 0rly, le 27 janvier. M. Leclainche président de l’Académie des Sciences, a ainsi rappelé sa carrière : Né à Paris le 8 septembre 1852, Mangin est un brillant élève de l’École normale spéciale de Cluny, d’où il sort, en 1873, avec le titre (...)

Après Giard, Houssay, Matruchot, l’Ecole normale et l’Université de Paris perdent un des maîtres qui a le plus contribué à faire naître, à développer et à orienter les vocations biologistes. M. Gaston Bonnier attirait les jeunes par sa bonté souriante, par sa conversation vive et imagée qui (...)

L’amour de la science, la passion des découvertes dépassent en général l’entendement des hommes. Quoi,vous travaillez depuis un demi-siècle et vous ne désirez pas, sur vos vieux ans, prendre votre retraite et jouir enfin de l’existence ! C’est ce que l’on entend dire si souvent à ceux qui ont (...)

Nommé professeur ordinaire à l’université de Liège en 1839, A. Spring, âgé seulement de vingt-cinq ans, arrivait dans ce pays (en Belgique), dont il devait faire sa patrie d’adoption, avec une réputation scientifique établie. Aussi vit-il bientôt s’ouvrir pour lui les portes de l’Académie, (...)

Charles-Frédéric-Philippe von Martius, conseiller intime de S.M. le roi de Bavière, secrétaire de la classe des sciences de l’Académie royale de Munich et professeur ordinaire de botanique à l’université de la même ville, est né à Erlangen, le 17 avril 1794 [1]. Son père, Ernest-Wilhelm, (...)

Le professeur Filhol s’est éteint le 28 avril 1902. Pierre-Antoine-Henri Filhol est né à Toulouse en 1843. Son père, maire de Toulouse sous l’Empire, chimiste éminent, correspondant de l’Institut, professeur à la Faculté des sciences, directeur de l’École de médecine, fondateur du Muséum (...)

La mort est cruelle pour l’Académie des Sciences, elle semble s’acharner sur son bureau. Après un de ses deux secrétaires perpétuels c’est le tour d’un de ses deux présidents. Il faut même ajouter que la perte de Milne-Edwards paraît être un triste corollaire de celle de Bertrand. En effet, (...)

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck(1er août 1744, Bazentin, Somme -18 décembre 1829, Paris). Il poursuit des études chez les Jésuites d’Amiens, de 1755 à 1759, avant d’entamer une carrière militaire en 1761, sous le nom de Chevalier de Saint-Martin. Il devient (...)

Documents à télécharger

  • Auguste Trécul (PDF, 105 kio)
    Léon Guignard Revue générale des sciences pures et appliquées 30 octobre 1896
Revenir en haut