Les chimistes

P.-P. Dehérain, La Revue Scientifique — 15 novembre 1884

Marcellin Berthelot, portrait publié dans la Science Illustrée M. Pierre-Eugène-Marcellin Berthelot est né à Paris le 25 octobre 1827. Son père était médecin et de­meurait sur la place de l’Hôtel-de-Ville, qui s’appelait alors place de Grève. Il fit ses études classiques au lycée (...)

Pour résumer Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885 Chimiste, né à Strasbourg, le 26 novembre 1817, mort à Paris, le 12 mai 1884. Il étudia la médecine à la (...)

Revue Scientifique - 13 septembre 1913 JEAN-BAPTISTE DUMAS (1800-1884) SA VIE ET SES TRAVAUX Notice lue dans la séance publique annuelle de l’Académie des sciences de Paris du 16 décembre 1912 Ph. Van Tieghem, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Parmi les devoirs, chaque (...)

Né en 1852, issu d’une famille d’universitaires, il fit, lui aussi, sa carrière dans l’enseignement ; Docteur ès sciences, Directeur de l’Institut municipal d’Angers de 1885 à 1905, il a été professeur de sciences physiques au Lycée d’Angers. Membre de la Société d’études scientifiques (...)

Le vénérable savant qui vient de s’éteindre à l’âge de cent trois ans, est né à Angers le 31 août 1786 et fit ses études à l’Ecole centrale de cette ville. Venu à Paris à l’âge de dix-sept ans, il fut employé par Vauquelin dans sa fabrique de produits chimiques et dirigea ensuite le (...)

François Lecoq de Boisbaudran (1838-1912) dont l’irréparable perte vient d’attrister la science française ne bénéficia pas, comme tant d’autres, de l’instruction supérieure que dispensent maintenant avec tant de libéralité les facultés et les grandes écoles ; des raisons d’intérêt familial (...)

Le nombre des jeunes gens qui se livrent chez nous à une étude réellement sérieuse de la chimie est petit, et nous entendons les fabricants se plaindre fréquemment de la très grande difficulté de trouver des chimistes possédant une instruction théorique solide et étendue. Cet état des choses, (...)

Cette rubrique regroupe des articles de revues scientifiques anciennes traitant de Lavoisier ou de ses travaux. Découvrez d’autres informations sur Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER

Documents à télécharger

• Jules Bouis (PDF, 79 kio)
    Notes nécrologiques non signées parues dans La Nature et La Revue Scientifique
  • Eugène Péligot (PDF, 334.9 kio)
  • Floris Osmond (1849-1912) (PDF, 141.8 kio)
    H. Le Chatelier, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 30 septembre 1912