Économie Domestique

La Nature N°1096 — 2 Juin 1894

A.-M. Villon, La Nature, N°1105 - 4 aout 1894

Suite et fin —Voy. n° 1105, du 4 août 1894, p. 149 Appareil de vieillissement. Nous avons déjà parlé dans notre précédent article de la question du vieillissement de l’absinthe ; nous allons continuer à donner quelques détails à ce sujet en décrivant un appareil que nous avons imaginé. (...)

Si quelque appareil demandait des perfectionnements et des améliorations, c’est certainement le rasoir ordinaire. On sait combien il faut manier cet appareil avec précautions pour éviter des coupures, même légères. Il faut de plus que la lame soit toujours aiguisée de la façon la plus fine ; (...)

L’élévation du prix du blanchissage du linge a mis en évidence l’utilité des appareils plus ou moins perfectionnés, qui permettent, sans trop de fatigue et avec le minimum de temps, de procéder chez soi à ces diverses opérations. Il y a peu d’années, les machines à laver le linge étaient, en (...)

Il n’y a pas de besogne domestique plus désagréable que celle qui consiste à laver la vaisselle. Le lavage effectué à la main, comme on le fait généralement, est fastidieux si l’on doit nettoyer un nombre un peu important de pièces. Malgré l’habileté de la laveuse, celle-ci ne peut dépasser (...)

En attendant que les forces naturelles, docilement asservies par le génie de l’homme, lui rendent tous les services qu’il est en droit d’en espérer, il est des cas où, par des dispositions très simples, il est facile de les utiliser sans avoir recours aux découvertes les plus nouvelles de la (...)

Il ne faut pas dédaigner de parti pris les contes de bonnes femmes … même aux champs. Les ménagères de I’Allier, de la Bretagne, de la Corrèze,du Cher, — et j’en passe, — prétendaient depuis longtemps que certains pots à lait leur donnaient un rendement en crème bien supérieur à d’autres de (...)

Dans le courant de mars, on a pu voir à Paris, aux étalages des marchands de comestibles, des abricots, des pèches, des brugnons, tous fruits d’une fraîcheur ne laissant rien à désirer, dont la présence excitait les convoitises des gourmets et donnait naissance aux commentaires des curieux. (...)

« J’ai perdu mon épingle de cravate ! » « Votre épingle de cravate va tomber ! » Qui n’a entendu souvent ces exclamations ? C’est pour remédier à ces accidents ou au vol qu’a été créé le « Fixe-épingle Kirby. » Il est formé par un petit tube de métal que l’on glisse sur la pointe de (...)

Lors d’une des dernières séances de l’Académie de médecine, MM. Cadéac et Albin Meunier ont présenté une note qui tendrait à détruire l’idée accréditée jusqu’ici de la toxicité de l’absinthe. Mais on va voir plus loin qu’il ne faut pas se hâter de conclure. D’après ces praticiens, dans la (...)

L’appareil que nous allons faire connaître constitue un réchaud d’une grande puissance calorifique et pouvant être fort utile dans les ménages pour obtenir promptement de l’eau chaude, pour cuire rapidement un plat là où l’on n’a pas de foyer disponible. L’alcool qu’il contient brûle sans (...)

Sous le litre, Un chapeau plein de ouate dans un verre d’alcool, vous pouvez présenter à vos amis l’expérience suivante : montrez-leur d’une part un chapeau haut de forme plein de ouate ou de coton cardé, d’autre part un verre complètement rempli d’alcool, et annoncez que, sans faire déborder (...)

La pénurie de denrées alimentaires pendant la première guerre mondiale a amené Auguste Truelle à publier dans La Nature en 1917 un ensemble de 7 articles sur l’usage des fruits sans adjonction de sucre. Ce sont maintenant d’autres considérations qui peuvent nous amener à nous y intéresser.

Cette rubrique est basée sur l’article Le Chocolat publié dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels (sous la direction de E.-O. Lami. 1880-1885)

Revenir en haut