Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Nous avons publié précédemment un grand nombre de documents divers, provenant des régions les plus éloignées du globe, sur la grande comète de 1882. Celui que nous offrons aujourd’hui à nos lecteurs est assurément l’un des plus curieux ; il consiste en une lettre et une magnifique photographie qui nous (...)

On a signalé dans plusieurs journaux français et étrangers la chute qui a eu lieu dans le territoire de Brescia (Italie) d’une météorite d’assez grande dimension. Nous publions en premier lieu la curieuse lettre qui a été écrite à ce sujet par le professeur G. Ragazzoni. Le phénomène s’est produit le 16 (...)

Le théorème d’Al-Kashi , en français d’Europe, ou ’’’loi des cosinus’’’, en français du Canada et dans d’autres langues, est un théorème de géométrie du triangle couramment utilisé en trigonométrie. Il généralise le théorème de Pythagore aux triangles non rectangles : il relie le troisième côté d’un triangle aux (...)

Nous publions, dans ce numéro, deux dessins qui permettent à nos lecteurs de juger de la différence essentielle que présente le grand équatorial coudé installé à l’Observatoire de Paris, depuis quelques années à peine, avec les lunettes équatoriales ordi­naires des observatoires. Cette différence (...)

Les curieuses expériences de MM. Claude et Boucherot à la Havane, puis la création, par ces mêmes techniciens, du cargo frigorifique Tunisie, ont attiré l’attention du public et du monde savant sur le phénomène grandiose, bien que souvent inaperçu, de la dégradation de l’énergie dans l’Univers. Dans (...)

Petit article intéressant par ce qu’il nous apprend de l’histoire des observations de la Grande Tache Rouge de Jupiter, mais aussi par la mise en évidence d’un fait : les interprétations que l’on d’une découverte sont liées aux connaissances préalables associées au sujet de l’étude.

A tous ceux qui ont poser une de ces questions à google avec l’espoir d’avoir une réponse. la planete mars dans notre ciel / la planete mars s’approche de la terre pourquoi ? / la planète mars cette nuit / observation de la planete mars / planete mars ce soir / planete mars visible cette nuit / apercevoir mars / apercu de la planete mars cette nuit / ce soir planete mars quelle constellation ? et quelques autres.

On sait que par les soins de l’Observatoire de Toulouse, un nouvel établissement, dont il sera la succursale, est en cours d’installation au sommet du Pic du Midi. Il en a déjà été question ici [1] à propos des premiers travaux. On sait aussi que ces travaux ne peuvent avancer que lentement, à cause (...)