Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Le souci trop exclusif de la rigueur donne à l’enseignement des mathématiques une forme souvent dogmatique. Ceux qui ont reçu cet enseignement dans les lycées ou les facultés sont longtemps sans comprendre qu’il puisse y avoir, à propos de ces sciences, des questions capables de diviser les penseurs, (...)

Avant de parler de ce problème célèbre, je rappellerai, à titre d’introduction, et pour avoir une base comparative, un problème beaucoup plus simple, traité dans les ouvrages élémentaires de géométrie. Soit proposé de déterminer la médiane AM d’un triangle, étant connus les trois cotés BC, AB, AC du (...)

Owens College (Manchester) M. Balfour Stewart, de la Société royale de Londres Messieurs, c’est sans doute une tâche honorable et difficile que de prendre la parole devant cette assemblée ; mais, dans les circonstances actuelles, la difficulté est encore augmentée par l’accomplissement d’un des (...)

L’origine de l’astronomie se perd dans la nuit des siècles passés ; nous savons seulement que c’est la plus ancienne de toutes les sciences ; ses premiers adeptes sont de beaucoup les ancêtres des Chaldéens auxquels on attribue généralement les premières observations de ce genre. Sans nous attarder à (...)

Nous avons publié précédemment un grand nombre de documents divers, provenant des régions les plus éloignées du globe, sur la grande comète de 1882. Celui que nous offrons aujourd’hui à nos lecteurs est assurément l’un des plus curieux ; il consiste en une lettre et une magnifique photographie qui nous (...)

On a signalé dans plusieurs journaux français et étrangers la chute qui a eu lieu dans le territoire de Brescia (Italie) d’une météorite d’assez grande dimension. Nous publions en premier lieu la curieuse lettre qui a été écrite à ce sujet par le professeur G. Ragazzoni. Le phénomène s’est produit le 16 (...)

Le théorème d’Al-Kashi , en français d’Europe, ou ’’’loi des cosinus’’’, en français du Canada et dans d’autres langues, est un théorème de géométrie du triangle couramment utilisé en trigonométrie. Il généralise le théorème de Pythagore aux triangles non rectangles : il relie le troisième côté d’un triangle aux (...)

Nous publions, dans ce numéro, deux dessins qui permettent à nos lecteurs de juger de la différence essentielle que présente le grand équatorial coudé installé à l’Observatoire de Paris, depuis quelques années à peine, avec les lunettes équatoriales ordi­naires des observatoires. Cette différence (...)

Les curieuses expériences de MM. Claude et Boucherot à la Havane, puis la création, par ces mêmes techniciens, du cargo frigorifique Tunisie, ont attiré l’attention du public et du monde savant sur le phénomène grandiose, bien que souvent inaperçu, de la dégradation de l’énergie dans l’Univers. Dans (...)

Petit article intéressant par ce qu’il nous apprend de l’histoire des observations de la Grande Tache Rouge de Jupiter, mais aussi par la mise en évidence d’un fait : les interprétations que l’on d’une découverte sont liées aux connaissances préalables associées au sujet de l’étude.