Mathématiques, cosmographie, astrophysique, astronomie

Pierre Devaux, Le Matin — 10 avril 1940

Le musée des sciences — 11 novembre 1857

Henri Poincaré, La Revue Scientifique — 8 Décembre 1900

G. Milhaud, la Revue Scientifique — 12 février 1887

Wilfrid de Fonvielle, La Science Illustrée n° 303 — 16 septembre 1893

Gino Loria, la Revue Scientifique — 26 septembre 1903

Mlle J. Joteyko, La Revue Scientifique — 2 Janvier 1904

Gino Loria, La Revue Scientifique — 12 mars 1904

Émile Picard, Revue générale des sciences pures et appliquées — 30 janvier 1900

Wilfrid de Fonvielle, La Revue Moderne, tome 51 — 1869

Ernest Esclangon, La Revue Scientifique — 28 décembre 1935

Camille Flammarion, La Science Illustrée N°131 - 1er juin 1890 et N°132 - 8 juin 1890

R. de Montessus de Ballore, La Nature N° 2901 — 15 mars 1933

Joseph Vinot, La Nature N°1440 - 29 Décembre 1900

Sciences et Voyages N°764 — 19 avril 1934

La Nature N°514 — 7 avril 1883

La Nature N°509 — 3 mars 1883

Balfour Stewart, La Revue Scientifique de la France et de l’étranger — 22 juillet 1871

D. Hilbert, La Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 28 février 1901

G. Millochau, La Nature, N°1724 - 9 juin 1906

Henri Mineur, La Nature, N°2899 - 15 Février 1933 & N°2900 - 1er Mars 1933

Camille Flammarion, La Science Illustrée N°10- 4 février 1888

W. De Fonvielle, La Science Illustrée N°266- 31 décembre 1892

J. Netter, La Nature N°2992 - 1er Janvier 1937

Lucien Rudeaux, La Nature N°1799 — 16 Novembre 1907

Albert Badoureau, Revue Scientifique, N°9 - 8 Novembre 1890

Félix Tisserand, La Revue Scientifique 17 novembre 1877

Lucien Rudaux, La Nature, N°1701 - 30 Décembre 1905

G. Dallet, la Revue Scientifique — 1er juillet 1882

G. Vérusmor. — Mémoires de la Société Nationale Académique de Cherbourg — 1871

Le modèle eBse remet en question l’explication des modèles cosmologiques traditionnels sur l’énergie noire et l’inflation cosmique dans l’univers. NASA/Unsplash Une nouvelle étude de Scientific Reports propose une extension du modèle electron Born self-energy (eBse),

Credit : Pixabay/CC0 Public Domain L’écoulement du temps du passé vers l’avenir est un élément central de notre expérience du monde. Mais la façon dont ce phénomène, connu sous le nom de « flèche du temps », résulte des interactions microscopiques entre les particules et les cellules (...)

Ce diagramme montre comment une caractéristique mouvante, appelée halo, peut créer une éruption de rayons X autour d’un trou noir.’’ Image complète et légende Crédit : NASA/JPL-Caltech https://d2pn8kiwq2w21t.cloudfront.net/original_images/imagesnustar20151027pia20051-16.jpg Les (...)

Cette image du télescope spatial Hubble est centrée sur ce que l’on appelle une galaxie à faible luminosité de surface (LSB) (bleu), entourée de galaxies d’aspect plus familier (jaune). Les astrophysiciens pensent que plus de 95 % de la matière trouvée dans les LSB est de la matière noire. (...)

Une vue d’artiste du satellite COBE. Crédit : Matthew Verdolivo, UC, Davis De nouvelles recherches suggèrent l’existence d’un « monde miroir » invisible composé de particules qui interagissent avec notre monde uniquement par le biais de

Crédit : Université de technologie de Chalmers / Yen Strandqvist https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2022/mathematical-discovery.jpg Comment unifier la théorie de la gravité d’Einstein avec la mécanique quantique ? C’est un défi qui pourrait nous permettre de comprendre en (...)

Les ondes de choc rapides forment une forme de sablier lors de leur expansion, dans laquelle des rayons gamma sont produits. Cette émission de rayons gamma est ensuite détectée par les télescopes H.E.S.S. (représentés au premier plan). Crédit : DESY/H.E.S.S., Science Communication Lab https:/

Figure 1 : tel qu’il est représenté dans la science-fiction, un trou de ver est un raccourci reliant deux points de l’espace-temps. Un physicien du RIKEN et deux collaborateurs ont utilisé une nouvelle géométrie de l’espace-temps avec une structure en forme de trou de ver pour montrer que (...)

Fusion simulée d’une étoile binaire à neutrons. Crédit : Miguel Bezares-GRAMS group SISSA https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2022/dark-energy-neutron-st.jpg Une énorme quantité de mystérieuse énergie noire est nécessaire pour expliquer les phénomènes cosmologiques, tels que (...)

Composition des images radio (LoTSS-DR2) et optique (télescope spatial Hubble) de la « galaxie méduse » NGC 4858 qui vole à travers un milieu dense qui enlève de la matière à la galaxie. Crédit : Ian Roberts https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2022/scientists-reveal-44-m.jpg Des (...)

Cette vue d’artiste montre deux candidats trous noirs supermassifs au cœur d’un quasar appelé PKS 2131-021. Dans cette vue du système, on peut voir la gravité du trou noir de premier plan (à droite) tordre et déformer la lumière de son compagnon, qui possède un puissant jet. Chaque trou noir a (...)

Vue d’artiste d’un "Jupiter chaud” extrasolaire. Credit : NASA/JPL-Caltech https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2022/hot-jupiter.jpg Les astronomes du MIT ont obtenu la vue la plus claire à ce jour de la face sombre perpétuelle d’une exoplanète qui est « verrouillée de manière (...)

Superamas de Laniakea superposés aux orbites et aux surfaces de densité de masse. Crédit : Université d’Hawaïʻi https://scx2.b-cdn.net/gfx/news/hires/2022/astronomers-trace-gala.jpg Tout bouge dans notre univers, mais les échelles de temps nécessaires pour observer le mouvement sont (...)

La première carte de la géologie globale de la plus grande lune de Saturne, Titan, a été achevée, révélant un monde dynamique avec des dunes, des lacs, des plaines, des cratères et d’autres terrains. La carte est basée sur les données de la mission internationale Cassini, qui a effectué plus (...)

Cette vue d’artiste illustre de façon très schématique la fusion de 2 trous noirs binaires la plus massive enregistrée à ce jour. Les scientifiques du RIT et de l’Université de Floride ont utilisé des simulations informatiques avancées pour montrer que les trous noirs avaient des orbites (...)

Résumé : Aux fins de l’analyse des phénomènes observés, il a été commode, et jusqu’à présent suffisant, de considérer la gravité comme étant soumise aux principes déterministes de la physique classique, le champ gravitationnel obéissant à la loi de Newton ou aux équations d’Einstein. Ici, nous (...)

Le théorème d’Al-Kashi , en français d’Europe, ou ’’’loi des cosinus’’’, en français du Canada et dans d’autres langues, est un théorème de géométrie du triangle couramment utilisé en trigonométrie. Il généralise le théorème de Pythagore aux triangles non rectangles : il relie le troisième (...)

Les curieuses expériences de MM. Claude et Boucherot à la Havane, puis la création, par ces mêmes techniciens, du cargo frigorifique Tunisie, ont attiré l’attention du public et du monde savant sur le phénomène grandiose, bien que souvent inaperçu, de la dégradation de l’énergie dans (...)

A tous ceux qui ont poser une de ces questions à google avec l’espoir d’avoir une réponse. la planete mars dans notre ciel / la planete mars s’approche de la terre pourquoi ? / la planète mars cette nuit / observation de la planete mars / planete mars ce soir / planete mars visible cette nuit / apercevoir mars / apercu de la planete mars cette nuit / ce soir planete mars quelle constellation ? et quelques autres.

  • We are the official body that deals with astrometric observations and orbits of minor planets (asteroids) and comets.
  • The Royal Astronomical Society, encourages and promotes the study of astronomy, solar-system science, geophysics and closely related branches of science. The RAS organizes scientific meetings in Burlington House, its London HQ, and throughout the country, publishes international research and review journals, recognizes outstanding achievements by the award of medals and prizes, maintains an extensive library, supports education through grants and outreach activities and represents UK astronomy nationally and internationally.

Documents à télécharger

Revenir en haut