L’herbier de Ferdinand Faideau

Ferdinand Faideau, La Science Illustrée N°445 — 6 juin 1896

La tulipe des jardins (Tulipa Gesneriana) est originaire de la Russie méridionale, de la Turquie et de la Perse. Le mot tulipe viendrait du persan Thulyban, nom vulgaire d’une espèce. Conrad Gessner, fameux naturaliste, qu’on surnomma le « Pline de l’Allemagne », vit pour la première fois la (...)

Tout le monde connaît sous ce joli nom deux plantes appartenant à des genres voisins : la pâquerette ou petite marguerite (bellis perennis), qu’on trouve en fleur d’un bout de l’année à l’autre sur les pelouses et le long des chemins, et la grande marguerite (leucanthemum vlugare), qui (...)

La famille des Rhamnées fournit aux jardins d’agrément un grand nombre d’arbustes et quelques herbes dont les fleurs ne présentent, en général, rien de particulièrement brillant, mais ils sont rustiques, peu exigeants pour le sol, croissent bien à l’ombre et sous le couvert des grands arbres ; (...)

Le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) est une des plantes les plus connues et les plus populaires en France et dans toute l’Europe tempérée. Dès la fin de mai, on aperçoit au pied des haies, et dans les champs, Sa tige enroulée autour des graminées, ses feuilles semblables à des fers de (...)

Les Silènes sont de plus en plus employés dans la décoration des jardins. Leur floraison est abondante, de longue durée, et ils exigent peu de soins. Leurs fleurs, blanches ou roses, sans briller d’un grand éclat, sont fort gracieuses. Toutes ces raisons expliquent suffisamment la faveur dont (...)

Les sisymbres sont des crucifères très communes en France et dans les régions tempérées. Ce sont des plantes à fleurs peu apparentes, dépourvues pour la plupart d’odeur, et rien, sur elles, n’attire l’attention. Leurs feuilles sont le plus souvent, profondément découpées ; leurs corolles, qui (...)

Le mot Saule vient d’un mot sanscrit qui signifie eau ; on le fait aussi dériver du celtique sal lis qui veut dire près des eaux. Ils affectionnent, en effet, pour la plupart, le bord des eaux ; il en est cependant qui végètent sur les pentes élevées des montagnes les plus arides. Les saules (...)

Les amarinthes appartiennent à l’immense famille des ombellifères. Très voisines de la carotte sauvage, si commune dans tous les endroits incultes, au bord des routes, dans les près, et de la Sanicle d’Europe, qu’on rencontre dans nombre de bois humides, ces plantes sont très rares en France. (...)

Ces plantes constituent l’un des genres les plus gracieux de la superbe famille des Liliacées, qui comprend tant de plantes ornementales, Leur nom, qui signifie lait d’oiseau (du grec gala, lait ; ornithos, oiseau) vient d’une expression grecque fréquemment employée pour désigner une (...)

Le genre Sedum, le plus important de la famille des Crassulacées, comprend 120 espèces répandues la plupart dans les climats tempérés et subtropicaux, en Europe, en Asie occidentale, dans l’Afrique australe et dans l’Amérique du Nord. En France seulement, on en compte plus de vingt espèces, (...)

LES SUMACS Deux de ces arbustes de la famille des térébinthacées croissent spontanément dans le Midi de la France : le Sumac fustet (Rhus cotinus), que reproduit notre gravure, et le Sumac des corroyeurs (R. coriacea). Ils affectionnent les lieux arides et rocailleux. Le fustet, qui (...)

Dès le premier printemps, dans les prames et dans les bois frais, parmi les violettes et les ficaires, s’épanouissent les fleurs des primevères « aux coupes d’or et aux lèvres écarlates ». Les oiseaux commencent à gazouiller dans les bois, le coucou fait entendre son chant monotone, c’est le (...)

Nicandre, qui vivait au second siècle de notre ère, recommande, dans ses Thériaques, comme une merveilleuse panacée, la racine de Chironia. « Ce qu’il faut prendre d’abord, dit-il, c’est la racine salutaire de Chironia, ainsi nommée pat’ce que le centaure Chironia trouva sur le col neigeux du (...)

Les cynoglosses doivent leur nom à leurs feuilles, qui affectent plus ou moins la forme d’une langue de chien. La famille des borraginées, à laquelle appartiennent les cynoglosses, renferme un certain nombre d’autres plantes qui ont été désignées à l’aide d’une particularité analogue ; il (...)

Il est des corolles plus richement ornées que celle des Campanules, aucune n’est plus élégante. Leur succès dans les parterres est amplement justifié par la longueur de leur floraison, l’abondance et la variété de leurs fleurs. De toutes les Campanules ornementales, la plus répandue est la (...)

Les Saxifrages sont des herbes à formes variées qui vivent surtout dans les régions montagneuses. Elles aiment les endroits arides et poussent dans les plus petits amas de terre végétale rassemblés dans un creux de rocher (saxum, rocher, frango ; je brise). Les sommets des Alpes et des (...)

Au doux mois, dans les prés humides, à l’orée des bois, mille fleurettes égaient la verdure. La violette odorante ne se rencontre plus que rarement, mais les espèces inodores aux jolies fleurs d’un violet pâle abondent partout, les dernières Ficaires épanouissent leur corolle recouverte d’un (...)

Les Rosages ou Rhododendrons sont des plantes ligneuses, à feuilles persistantes, appartenant à l’aimable famille des Ericinées, déjà si bien partagée avec les Bruyères et les Arbousiers. Leurs dimensions sont très variables ; tantôt ce sont de minuscules arbustes de quelques centimètres, (...)

Les Armoises sont des herbes et sous-arbrisseaux de la famille des composées, à feuilles alternes, diversement découpées. Les capitules sont très petits, disposés en épis ou panicules, et composés des quelques fleurs toutes tubuleuses. Les extérieures, femelles, ont une corolle à trois dents ; (...)

On compte, en France seulement, une cinquantaine d’espèces de trèfles ; il en existe plusieurs centaines dans le monde entier. La forme de leurs feuilles varie à l’infini ; certains trèfles les ont très allongées, presque filiformes ; chez d’autres, elles sont à peu près triangulaires ; la (...)

Les pédérotes sont des plantes appartenant à la famille des scrofularinées. Très voisines des pédiculaires [1] par certains caractères, elles ont, d’autre part, beaucoup d’affinité avec les véroniques [2]. Ce sont des herbes peu élevées, à feuilles opposées, dont les fleurs sont groupées en (...)

La famille des tamariscinées ne comprend que quarante espèces, réparties dans les régions tempérées et chaudes de l’hémisphère boréal et de l’Afrique australe, surtout au bord de la mer. On les range dans cinq genres dont le plus important est le genre tamarix. Les Tamarins ou Tamaris sont (...)

On réunit sous ce nom un assez grand nombre de plantes appartenant à plusieurs genres botaniques voisins. Le sainfoin proprement dit, ou Sainfoin cultivé (Onobrychis sativa), est une légumineuse très avantageuse dans les terrains secs et calcaires des régions tempérées. Il croît spontanément (...)

Les scorsonères sont des composées appartenant à la tribu des liguliflores, c’est-a-dire que toutes les fleurs qui composent leurs capitules sont irrégulières, par suite du rejet d’un seul côté, sous forme de languette, du tube de la corolle. Ce sont des plantes vivaces ou bisannuelles, pour (...)

Les salicornes sont, par excellence, les plantes dos terrains salés. Elles abondent sur les rivages de la mer, autour des marais salants, des étangs salés de la Lorraine, dans les immenses steppes sibériens et dans les grandes plaines salées de La Plata. Les soudes, les arroches, les suéda, (...)

Nous ne possédons en France qu’une seule espèce de ce genre, la Julienne des dames ou Girarde (Hesperis matronalis), qui épanouit ses fleurs blanches, pourpres ou légèrement jaunâtres, à l’arrière-printemps. Ovide nous assure dans ses Métamorphoses, que cette fleur est celle en laquelle fut (...)

Les groseilliers sont des arbustes à feuilles alternes, simples, à fleurs régulières, solitaires ou en grappes, dont le calice tubuleux à quatre ou cinq lobes est souvent coloré. Les pétales, en même nombre que les sépales, sont petits ; l’androcée comprend quatre ou cinq étamines insérées au (...)

Les crinoles appartiennent à la gracieuse famille des amaryllidées ; ils sont peu connus du grand public, car aucun d’eux ne croit spontanément en France ; cependant certaines espèces des pays chauds sont introduites depuis longtemps dans nos serres. Ce sont des plantes ornementales de. (...)

Le genre astragale est un de ceux de la famille des papilionacées renfermant le plus grand nombre d’espèces. Il a des représentants dans le monde entier ; on en trouve dans les régions arctiques, tel l’Astragalus polaris, dans les steppes de la Sibérie, par exemple, l’A. spicatus, dans les (...)

Les Soudes, très communes sur les falaises, le long des plages et dans les terrains salés, sont des plantes à fleurs peu apparentes, aussi les nombreux promeneurs qui fréquentent les bords de la mer pendant les mois d’août et de septembre se gardent bien de les cueillir, bien qu’elles soient (...)

Au beau mois d’avril, dans une de ces promenades auxquelles les premiers rayons du soleil semblent vous convier, vous trouvez dans les parties couvertes des bois une charmante petite plante avec laquelle, si vous le voulez bien, nous allons aujourd’hui lier connaissance. Nous conformant à (...)

À peine la jeune plante a-t-elle percé les enveloppes de la graine et fait jaillir du sol un mince filament vert qu’il lui faut commencer à lutter pour assurer son existence : ses délicates radicelles devront aller à la recherche de l’humidité et des substances utiles dans un sol déjà envahi (...)

Les Amaryllidées se distinguent des Liliacées par leur ovaire adhérent ; elles constituent une famille nombreuse renfermant 76 genres avec plus de 700 espèces répandues dans toutes les contrées chaudes et tempérées du globe. Elles abondent dans la région méditerranéenne, dans l’Afrique et (...)

Il existe en Asie une vaste région complètement dépourvue de forêts et à laquelle on a donné le nom de steppes. La région des steppes est limitée à l’est par les montagnes de Khou-Khou-noor et du ChangKaï ; au sud, par l’Himalaya et l’Indus ; la limite passe ensuite au sud de l’Euphrate et (...)

Revenir en haut