Physique, Chimie

Paul de Saint-Robert - La Revue Scientifique, 13 avril 1872

H. Winkler et L. Jacqué, La Nature N°2668 (23 mai 1925) et N°2669 (30 mai 1925)

Marcellin Berthelot, discours prononcé au Banquet de la Chambre syndicale des produits chimiques, le 5 avril 1891.

Extrait de Science et morale, Calmann-Lévy 1897

La Nature N° 644 — 3 octobre 1885

Extraction de l’or. Procédé électrolytique de M. Henry R. Cassel

La Nature N°2671 - 13 juin 1925

Dr Gustave Le Bon, La Nature, N°1699 - 16 Décembre 1906

A. de Marsy, La Nature, N°1410 - 2 juin 1900

La Nature, N°1325 - 22 octobre 1898

La Nature, N°1022 - 31 décembre 1892

Jean Perrin, La Revue Scientifique, 4e série - Tome XV : N°15 - 13 Avril 1901

Marie Curie, La Revue Scientifique, 4e série - Tome XIV : N°3 - 21 Juillet 1900

A. de Marsy. La Nature N°1603 — 13 février 1904

Le musée des Science — 29 avril 1857

I. Lazennec, Sciences et Voyages N°201 — 5 juillet 1923

I. — Le corps noir. § 1. - Toute enceinte isotherme est pleine de lumière en équilibre statistique. Lorsqu’un fluide emplit une enceinte, l’agitation moléculaire, d’autant plus vive que la température est plus élevée, transmet de proche en proche les actions thermiques, et le degré de (...)

Le gyroscope ne demeure mystérieux que par la façon obscure dont on l’explique. La plupart, il est vrai, ne s’y intéressent que par amour du mystère ; que ceux-là donc évitent soigneusement de chercher à comprendre ; mais tous les autres peuvent, avec un petit effort, saisir l’essentiel. (...)

Un état électronique exotique observé par des physiciens du MIT pourrait permettre des formes plus robustes d’informatique quantique. Jennifer Chu | MIT News Date de publication : 21 février 2024 L’effet Hall quantique fractionnaire a généralement été observé dans des champs (...)

Résumé Pour la première fois au monde, nous avons réussi à synthétiser un supraconducteur à température ambiante (Tc≥400 K, 127∘C) fonctionnant à pression ambiante avec une structure plomb-apatite modifiée (LK-99). La supraconductivité du LK-99 est prouvée par la température critique (Tc), la (...)

L’énergie laser est convertie en rayons X à l’intérieur d’une boîte, qui comprime une capsule de carburant jusqu’à ce qu’elle implose. crédit LLNL Des chercheurs aux États-Unis ont finalement atteint un objectif qui avait été fixé il y a des décennies : la réalisation de « l’allumage (...)

L’une des particules agit comme un thermomètre et l’ensemble du système est simulé sur ordinateur. Crédit : TU Wien Une seule particule n’a pas de température. Il a une certaine énergie ou une certaine vitesse, mais il n’est pas possible de traduire cela en une température. Ce n’est (...)

Yuhu Zhai, physicien du PPPL, devant une série d’images liées à ses recherches sur les aimants. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Une image informatique d’une installation de fusion tokamak, deux images montrant les forces magnétiques dans de nouveaux aimants (...)

L’appareil ADMX juste après avoir été extrait du trou de l’aimant. Il a été refroidi par de l’azote liquide, ce qui lui permet de produire un brouillard froid. Le grand sac noir de gauche et le grand réservoir de droite sont les éléments du système de recyclage de l’hélium liquide. Crédit : (...)

Cet ensemble a été publié du 8 juin 1890 (N°132) au 4 Octobre 1890 (N°149). Henri de Parville y résume l’essentiel des notions de mécanique.

Dans une de ses dernières séances, l’Académie des sciences a reçu un mémoire d’un inventeur ignoré qui prétend avoir découvert — une fois de plus — le mouvement perpétuel. L’assemblée n’a pas cru devoir accorder à cet écrit les honneurs d’une discussion. Une fin de non-recevoir aussi (...)

Dans la série des éléments l’hydrogène occupe incontestablement une place à part. Si l’hypothèse de Proust a dû être abandonnée à la suite des mémorables travaux de Dumas, de Stas, de Roscoë, si nous ne voyons plus dans l’hydrogène la matière primitive même, toutefois, ce gaz, le plus léger de (...)

Prévisions théoriques modernes sur l’existence de nouveaux corps simples I La découverte d’un nouveau corps simple n’existant qu’en minime proportion dans les roches ordinaires et par conséquent ne paraissant pas susceptible de grandes applications pratiques n’en offre pas moins un vif (...)

L’immense pression développée dans une presse hydraulique est pour tout le monde un sujet d’étonnement. Une presse hydraulique est un transmetteur dans lequel une certaine pression par centimètre carré, agissant sur une petite surface, est capable de développer la même pression par (...)

L’origine de la légende qui fait supposer que les Romains ont pu connaître l’aluminium est un passage du Satyricon de Pétrone [1] chap. LI, dont voici la traduction. « Un ouvrier toutefois réussit à faire une coupe de verre qui ne se brisait pas. Admis en présence de l’empereur, il la lui (...)

Thèse de la faculté des Sciences de Paris, M. Henri Becquerel [1] La thèse de doctorat, présentée cette année par M. Becquerel, est particulièrement remarquable. Elle n’est pas, ainsi qu’il arrive d’ordinaire, l’œuvre d’un débutant qui se hâte de soumettre à la Faculté les premiers résultats (...)

Gomme arabique, adragante, bassorine et cérasine sont quatre produits apparentés. Obtenus par le même procédé : excision de l’écorce des plantes et récolte du suc qui en exsude. Leurs propriétés, quoique semblables différent légèrement. Gomme arabique Elle est le produit d’une espèce (...)

Exposition d’hygiène urbaine L’une des salles qui attire le plus l’attention du public à l’Exposition d’hygiène urbaine, c’est assurément celle dans laquelle le service des eaux de Paris a exposé tous les appareils mis en usage pour l’amenée et la distribution des eaux, ainsi qu’une (...)

Texte d’une conférence sur le radium, faite à la « Royal Institution » à Londres par M. E. Curie. I M. Becquerel a découvert en 1896 que l’uranium et ses composés émettent spontanément des radiations qui présentent des analogies avec les rayons de Röntgen. Ces rayons nouveaux (...)

Traduit intégralement en français pour la première fois, et commenté par M. Albert Poisson. Ce petit traité.de pyrotechnie est le plus ancien que l’on connaisse ; c’est Hœffer qui en a le premier publié le texte latin d’après deux manuscrits de la Bibliothèque nationale, l’un du XIVe, (...)

La force vive, la chaleur, la lumière et l’électricité dont nous disposons à la surface de la terre ne sont que des formes diverses de l’énergie et nous viennent, en très grande partie, du soleil. Je me propose de développer aujourd’hui ces deux points, en prenant comme unités de force, de (...)

Leçon d'ouverture du cours de chimie minérale de la Faculté des sciences de Paris. Lorsque des corps mis en contact donnent lieu à ce qu’on appelle une réaction, certains d’entre eux disparaissent en même temps qu’il s’en forme d’autres dont les propriétés peuvent être fort différentes ; on (...)

Vers le milieu de cette année, je suis parvenu à isoler un nouveau métal appartenant au groupe du platine. Je l’ai nommé davyum, en l’honneur de sir Humphry Davy, l’éminent chimiste anglais. Le sable platinifère d’où il a été extrait [1] a été traité, pour la séparation des métaux, par la (...)

Leçon d’ouverture du cours de Chimie minérale à la faculté des Sciences de Paris, le 9 novembre 1904. L’atmosphère renferme une grande quantité de poussières qui y demeurent en suspension pendant un temps plus ou moins long ; il y en a partout, dans les villes et dans les campagnes, et si on (...)

Les lecteurs de La Nature savent que ce n’est point un journal de réclames financières, mais cela ne nous dispense point de les rassurer sur les entrainements de ce titre. Ce n’est point une amorce à un appel de fonds. Il s’agit de monter en wagon à midi, de donner le signal et sans (...)

[!sommaire]Lorsque Claude Bernard fut enlevé à la science, son génie était dans toute sa force et son esprit d’invention n’avait souffert aucune diminution. Havait entrepris depuis quelques mois une nouvelle série de recherches sur la fermentation alcoolique et il annonçait à ses amis et à ses (...)

Depuis plusieurs années, les confiseurs et les liquoristes emploient dans la confection de leurs produits, sous la dénomination commerciale de parfums artificiels, des éthers chimiquement constitués par le valérianate amylique, le butyrate amylique, le butyrate éthylique, l’éther propylique, (...)

M. Tatin a continué, l’année dernière, dans le laboratoire et avec les conseils éclairés du professeur Marey, les expériences qu’il avait entreprises dès 1874, sur la reproduction mécanique du vol de l’oiseau. Ses principaux résultats ont été développés dans le mémoire qu’il a publié dans les (...)

Dans notre dernier article sur l’Académie des sciences, en rendant compte d’un travail de M. Ditte sur la chaleur de combustion de quelques métaux (zinc, magnésium, etc.), nous avons eu l’occasion déjà de signaler la relation qui existe entre les propriétés des corps et la chaleur qu’on en (...)

M. Ditte s’est proposé d’étudier les phénomènes calorifiques qui accompagnent la combinaison avec l’oxygène des quatre métaux cités plus haut, et de comparer les quantités de chaleur mesurées avec les propriétés physiques et chimiques de ces métaux. Pour obtenir la chaleur de combustion du (...)

Série d’articles signés principalement de Gaston Tissandier vous permettant d’expérimenter les grandes lois de la physique sans aucun matériel de laboratoire. Un bon moyen de (se) convaincre de la véracité de ces principes.

Revenir en haut