Les incroyables pouvoirs de la nature

Hugues Demeude, Yann Wehrling
Vendredi 12 mai 2023

Titre : Les incroyables pouvoirs de la nature

Auteurs : Hugues Demeude, Yann Wehrling

Éditeur : Arthaud

Date de parution : 26/04/2023

Pages : 144

Prix : 23 €

ISBN : 9782080287038

Quatrième de couverture :

À la découverte des prodigieuses capacités du monde vivant. Chaque jour, sur notre planète, animaux, végétaux, champignons – trois mondes étroitement reliés – développent des trésors d’ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux : se reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer… C’est ainsi que l’hippocampe mâle est « mis enceint » pour mieux protéger ses petits ; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon ; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation ; le koala possède un génome adapté à l’eucalyptus toxique ; l’embryon de seiche est capable d’apprendre dans son œuf ; ou encore, l’anodin ver de terre se révèle un fabuleux laboureur, fertilisateur et guérisseur. Ce livre vous emportera au cœur des pouvoirs insoupçonnés du vivant.

Mon avis : Cet ouvrage est la version graphique du livre du même nom, également publié par Arthaud. Je n’ai pas eu l’occasion de lire ce dernier, je ne peux donc pas faire de comparaison.

Dans cette version graphique, les informations sont regroupées par thèmes : l’alimentation, la reproduction, le déplacement, l’apprentissage, la communication… à chaque fois, les auteurs s’intéressent à un animal ou une espèce pour livrer des informations très spécifiques les concernant. Si l’intention est sympathique, je n’ai pas du tout aimé la présentation. Voici pourquoi.

Les dessins, d’abord. En les voyant, j’ai pensé que le livre était destiné aux enfants. Pas du tout. Il s’agit juste du style du dessinateur et, très franchement, ce n’est pas du tout le genre de dessins que j’apprécie. Si certains sont plus travaillés, comme celui de la couverture ou certains dessins séparant les sections du livre, la plupart sont très simplistes.

Ensuite, il y a le texte. Très compact, utilisant une police de caractères difficile à lire, il m’a dérangée sur beaucoup de pages. J’ai souvent froncé les sourcils en tentant de lire l’ensemble sans m’y perdre et, au final, je lisais le livre vraiment par petits bouts pour que ça ne soit pas désagréable. Même à quantité de texte égal, je pense que l’utilisation d’une police plus lisible (là, il s’agit d’une imitation d’écriture manuscrite) aurait résolu le problème. Je crois vraiment que l’ouvrage aurait été plus agréable à lire car, il faut bien le dire, la quantité de texte dans chaque case est très importante, beaucoup plus que dans une BD classique. Chaque case étant petite, dessin et texte d’accompagnement se retrouvent tout tassés.

Le style de l’ensemble joue volontiers sur l’humour et il est vrai que le message passe plus facilement ainsi. Par contre, je ne pense pas que ce livre puisse être lu par des enfants ou des adolescents, pas seulement à cause de la quantité de texte, mais aussi par l’utilisation de certains termes dont la définition leur échappera à coup sûr.

En bref : Un ouvrage intéressant, mais au texte difficilement lisible et trop compact pour une lecture agréable. Le style de dessin ne plaira pas à tout le monde.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut