L’impermanence du monde. La physique de l’éphémère

Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Frédéric Moisy, Marc Rabaud
Dimanche 20 novembre 2022

Titre : L’impermanence du monde La physique de l’éphémère

Auteur : Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Frédéric Moisy, Marc Rabaud

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 19/10/2022

Pages : 336

Prix : 26 €

ISBN : 9782080255266

Quatrième de couverture :

Pourquoi les rivières dessinent-elles des méandres ? D’où viennent les lignes lumineuses au fond des piscines ? Combien de temps faut-il pour façonner un galet ? À quoi tient l’efficacité d’un peloton cycliste ? Pourquoi la mer mousse-t-elle ?

Nous vivons au rythme de spectacles éphémères. Certains sont brefs, comme les rides à la surface de l’eau, le vacillement d’une flamme ou ces points lumineux qui scintillent sur l’océan. D’autres sont plus longs, comme le bourgeonnement d’un cumulus avant l’orage, le patient polissage d’un galet ou le dessin changeant des méandres d’une rivière. D’autres encore se déroulent sur des temps qui échappent à nos sens, à l’instar du soulèvement d’une montagne, de la formation d’une mer ou d’un désert. Tous ces phénomènes ont en commun une science subtile et merveilleuse : la physique des fluides, qui sculpte et anime la matière. En une trentaine de sujets magnifiquement illustrés, les auteurs révèlent les fils invisibles qui régissent ce ballet ininterrompu. Chemin faisant, ils montrent aussi que la beauté du monde doit beaucoup à son impermanence.

Mon avis : Dans ce beau livre, richement illustré, les auteurs se lancent dans l’explication de phénomènes que nous connaissons tous pour les avoir observés régulièrement, sans vraiment connaître leur origine. Du plus commun, comme les nuages dans le ciel, jusqu’au plus complexe - l’érosion des sols - les auteurs passent en revue chaque manifestation de la nature en expliquant comment elles se forment et pourquoi elles prennent cette apparence parfois si particulière. Le ton est didactique, jamais monotone, et le lecteur se surprend à se dire : mais oui, pourquoi est-ce ainsi ? Effectivement, nous avons tendance à ne pas nous attarder davantage sur des choses qui, pour nous, font partie du paysage quotidien, même si nous n’en connaissons pas vraiment l’origine. Il est donc amusant - et intéressant - de les découvrir sous un nouveau jour grâce à cet ouvrage.

Si les textes s’adressent plutôt à des adultes, les jeunes - enfants et adolescents - ne sont pas oubliés pour autant. En effet, l’ouvrage est ponctué de nombreuses petites expériences faciles à réaliser à la maison, avec peu de matériel, pour illustrer les différents phénomènes décrits. Ainsi, avec une bouteille en plastique et de l’eau, vous pourrez reproduire la rotation d’un liquide et l’expliquer facilement. J’ai trouvé cette approche vraiment sympathique, car elle nous sort du domaine théorique et permet d’inclure un très large public dans la découverte de ce qui fait notre quotidien.

Certes, certains phénomènes nous parlent plus que d’autres (les motifs sur les gâteaux, les nuages, les ondes sur l’eau…), mais il est intéressant de comprendre aussi ceux qui, par leur localisation ou leur rareté, ne font pas forcément partie de ce que nous avons l’habitude de voir (les stalagmites par exemple). Cet ouvrage permet d’ouvrir largement notre curiosité à cette physique qui agit sur tout ce qui nous entoure et nous encourage aussi à nous interroger sur chaque petite singularité du quotidien (je ne regarderai plus mon café de la même manière !).

En bref : Un ouvrage très intéressant, didactique et joliment illustré qui a l’intelligence de réunir toutes les générations autour de la découverte de ces phénomènes du quotidien grâce à des expériences faciles à réaliser à la maison, en famille. N’hésitez pas à le découvrir et à vous lancer dans leur réalisation !

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut