Apprendre la mer

Olivier Chaline
Dimanche 23 octobre 2022

Titre : Apprendre la mer

Auteur : Olivier Chaline

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 05/10/2022

Pages : 235

Prix : 21,90€

ISBN : 9782080290588

Quatrième de couverture :

Au temps de la voile en France XVIIᵉ - XVIIIᵉ S. Au temps de la voile, le métier de marin est le plus complexe de tous, celui pour lequel l’erreur pardonne le moins. Aussi le jour où l’on franchit pour la première fois l’échelle de coupée est-il déterminant. C’est bien plus qu’un milieu naturel qu’il s’agit de dominer désormais : une langue qui est celle de la navigation, une manière de voir et de réfléchir, un rythme de travail et de veille, l’étroitesse encombrée du bord sous l’immensité du ciel et des flots, la violence des hommes en plus de celle des éléments. Tout le monde n’y résiste pas, mais l’attraction de la mer demeure. L’historien Olivier Chaline nous raconte comment, dans la France des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles qui se lance plus que jamais sur les océans, tant d’enfants et de très jeunes hommes ont appris la mer.

Mon avis : Ce petit livre (court, écrit en gros caractères) retrace les différentes étapes de l’apprentissage de l’art de la navigation à partir du XVIIe siècle. Vous apprendrez la différence entre les novices et les mousses, les matelots et les officiers, sur quels critères ils étaient choisis, à quel âge ils pouvaient embarquer et quelle progression il pouvait espérer durant leur carrière. Il y a quelques détails sur les tâches de chacun à bord du navire, mais cet aspect est juste effleuré, l’auteur se concentrant sur celui de l’apprentissage de la navigation. Là-dessus, je n’ai pas appris grand-chose, surtout dans la première partie. La seconde, dédiée au matériel utilisé sur les navires, m’a paru plus intéressante, plus enrichissante et vivante. Côté apprentissage de la navigation, j’ai trouvé intéressant de voir les évolutions, mais aussi les difficultés rencontrées au fil des turpitudes de l’histoire (guerres, changement de gouvernement, mésentente entre les différents responsables…) qui ont provoqué parfois des avancées, puis des retours en arrière, avant de trouver enfin une réelle stabilité.

Régulièrement, l’auteur a placé des notes de bas de page, rassemblées à la fin du livre. Bilan des courses : je ne les ai pas lues. En effet, je trouve très agaçant de devoir aller sans arrêt à la fin du livre pour savoir quelle précision l’auteur voulait apporter (il y a tout de même 42 pages de notes).

Au centre du livre, un cahier de photographies en couleur illustre quelques points abordés dans le livre. J’aurai aimé plus d’illustrations ou des dessins de matériels, notamment pour montrer leur évolution dans le temps.

En bref : Un livre intéressant mais qui manque de détails, peut-être parce que l’auteur s’est concentré sur un aspect bien particulier de la navigation sur une courte période historique (XVIIe - XVIIIe). L’ensemble manque donc d’attrait. Pour 22 €, je ne pense pas que le lecteur en ait pour son argent.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut