Des scientifiques confirment pour la première fois la fusion de trous noirs hautement excentriques

by Luke Auburn, Rochester Institute of Technology
Vendredi 21 janvier 2022
Cette vue d’artiste illustre de façon très schématique la fusion de 2 trous noirs binaires la plus massive enregistrée à ce jour. Les scientifiques du RIT et de l’Université de Floride ont utilisé des simulations informatiques avancées pour montrer que les trous noirs avaient des orbites excentriques avant de fusionner. Crédit : LIGO/Caltech/MIT/R. Hurt (IPAC)

Pour la première fois, des scientifiques pensent avoir détecté une fusion de deux trous noirs aux orbites excentriques. Selon un article publié dans Nature Astronomy par des chercheurs du Center for Computational Relativity and Gravitation du Rochester Institute of Technology et de l’université de Floride, cela peut contribuer à expliquer pourquoi certaines des fusions de trous noirs détectées par la collaboration scientifique LIGO et la collaboration Virgo sont beaucoup plus lourdes qu’on ne le pensait auparavant.

Les orbites excentriques sont le signe que des trous noirs pourraient en engloutir d’autres à plusieurs reprises lors de rencontres fortuites dans des zones densément peuplées en trous noirs, comme les noyaux galactiques. Les scientifiques ont étudié la binaire à ondes gravitationnelles la plus massive observée à ce jour, GW190521, pour déterminer si la fusion avait des orbites excentriques.

« Les masses estimées des trous noirs représentent chacune plus de 70 fois la taille de notre soleil, ce qui les place bien au-dessus de la masse maximale estimée prédite actuellement par la théorie de l’évolution stellaire », a déclaré Carlos Lousto, professeur à l’École des sciences mathématiques et membre du CCRG. « Cela constitue un cas intéressant à étudier en tant que système de trou noir binaire de deuxième génération et ouvre à de nouvelles possibilités de scénarios de formation de trous noirs dans des amas d’étoiles denses. »

Une équipe de chercheurs du RIT, composée de M. Lousto, de James Healy, de Jacob Lange, docteur en sciences et technologie astrophysiques, de la professeure et directrice du GCCR Manuela Campanelli, du professeur associé Richard O’Shaughnessy et de collaborateurs de l’Université de Floride, s’est formée pour jeter un regard neuf sur les données afin de déterminer si les trous noirs avaient des orbites très excentriques avant de fusionner. Ils ont découvert que la fusion s’explique mieux par un modèle à forte excentricité et à forte précession. Pour y parvenir, l’équipe a effectué des centaines de nouvelles simulations numériques complètes dans les superordinateurs des laboratoires locaux et nationaux, ce qui lui a pris près d’un an.

« Cela représente une avancée majeure dans notre compréhension de la façon dont les trous noirs fusionnent », a déclaré Campanelli. « Grâce à nos simulations sophistiquées sur superordinateur et à la richesse des nouvelles données fournies par les détecteurs LIGO et Virgo qui progressent rapidement, nous faisons de nouvelles découvertes sur l’univers à un rythme étonnant. »

Une extension de cette analyse par la même équipe du RIT et de l’UFL a utilisé une contrepartie électromagnétique possible observée par le Zwicky Transient Facility pour calculer indépendamment la constante de Hubble cosmologique avec GW150521 comme fusion excentrique de trous noirs binaires. Ils ont trouvé un excellent accord avec les valeurs attendues et ont récemment publié leurs travaux dans l’Astrophysical Journal.

((Traduction totalement bénévole sans retombées économiques pour ce site))