50 idées fausses sur les amphibiens

Françoise Serre Collet
Samedi 29 janvier 2022

Titre : 50 idées fausses sur les amphibiens

Auteur : Françoise Serre Collet

Préfacier : Norin Chai

Éditeur : Quae

Date de parution : 28 octobre 2021

152 Pages

Prix : 23,00 €

ISBN : 9782759233939

Quatrième de couverture :

Dans la classe des amphibiens, chez les Crapauds, je voudrais… le grand-père, qui explose quand on le fait fumer, le père, compagnon de ma sorcière préférée, et le fils, prince charmant métamorphosé. Donnez-moi aussi la grand-mère Grenouille, toujours dans son bénitier, la mère Rainette, pour connaître la météo, et la fille Salamandre, créature des flammes…

Ce livre nous embarque pour un tour de France et du monde des mythes qui ont nourri nos représentations de ces animaux, et des idées fausses qu’ils recèlent. En les démystifiant, l’auteure nous permet de mieux connaître la biologie, l’écologie et le comportement des anoures, urodèles et apodes qui composent le groupe des amphibiens, actuellement le plus exposé de tous à l’extinction.

À travers 50 fiches de vulgarisation, elle nous fait découvrir des espèces qui suscitent l’intérêt de la recherche dans divers domaines : la longévité inexpliquée du Protée anguillard, les soins parentaux des Dendrobatidés à leurs têtards, mais aussi la nature spéciale de la salive des anoures, le compas lunaire permettant aux urodèles de se repérer ou la protection antigel de certains amphibiens, et jusqu’aux vertus étonnantes du venin de certains crapauds. Plus de 150 photos en conditions naturelles nous initient à la vie sauvage de ces animaux discrets, aux morphologies très variées.

Mon avis :

  1. C’est un livre de Françoise Serre Collet.
  2. C’est un livre de la collection Idées fausses.

Je ne m’attendais pas à en dire du mal… Et je n’en dirai pas. Ce livre est très bien.

Vous y apprendrez beaucoup de chose sur cette classe de vertébrés autrefois désignée par le nom de batracien. Sont regroupés sous ce vocable crapauds, grenouilles, salamandre, tritons, etc. Ils no’ont pas tous le même mode de vie. Certains sont arboricoles, d’autres aquatiques. Certains ne supportent pas le sel, mais quelques-uns, rares il est vrai, ont fait des milieux salins leurs lieux de vie favori allant jusqu’à manger du crabe. Hé non ! tous les amphibiens ne sont pas insectivores. Au point que certains sont exclusivement végétariens. Vous découvriez aussi dans ce livre de 150 pages richement illustré les habitudes de reproduction de ces animaux fascinants.

Et parmi ces 50 idées fausses, l’auteure ne pouvait pas passer à côté des légendes qui circulent à leur sujet :

  • Non. Un crapaud emmuré ne survivra pas longtemps. Plus longtemps que vous sans doute, mais pas aussi longtemps que le disent certaines histoires.
  • Non. Un crapaud qui fume n’explose pas.
  • Non. Le basilic, qui est bien une espèce d’amphibien, ne naît pas d’un œuf de coq couvé par un crapaud.
  • Non. La salamandre n’est pas une créature du feu.
  • etc.

En substance, si je ne croyais déjà aux légendes stupides qui circulent sur eux, j’ai au total appris énormément.

En bref : À lire sans retenue.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict
Revenir en haut