Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Histoire et philosophie des sciences > Conceptions scientifiques

Conceptions scientifiques

Albert Einstein

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 14 mai 2016

JPEG - 35.9 ko

Conceptions scientifiques
Auteur : Albert Einstein
Éditeur : Flammarion
Collection : Champs sciences
Date de sortie : 27 avril 2016 pour la présente édition
176 pages
8 €
ISBN : 978-2-0813-7560-4

Quatrième de couverture :

Ce recueil rassemble quinze textes et articles d’Einstein, écrits entre 1919 et 1950. Le premier ensemble, consacré à des articles scientifiques, traite de la physique en général et particulièrement de la théorie de la relativité. Parmi eux figurent l’un des plus anciens exposés d’Einstein, « Qu’est-ce que la théorie de la relativité ? » (1919), ainsi que l’un des articles les plus importants qu’il ait écrits, « Physique et réalité » (1936). Un deuxième groupe de textes, plus restreint, rassemble des articles consacrés à de grands savants : Newton, Kepler, Marie Curie, Max Planck, Paul Langevin et Paul Ehrenfest.

Cent ans après la création de la théorie de la relativité générale, les travaux d’Einstein ont été spectaculairement remis en avant par la confirmation, en 2016, de l’existence des ondes gravitationnelles, qu’il avait prédite en juin 1916. Revenir à la source vive de sa pensée et méditer les articles où il a expliqué sa vision de la physique et de la réalité est plus que jamais nécessaire.

Mon avis : J’ai lu ce livre en 1990 quand il est sorti pour la première fois dans cette collection. C’était déjà une traduction de Maurice Solovine revue et complétée par Daniel Fargue. Cette fois-ci, Pierre Fleury est passé derrière pour corriger encore quelques petites choses. Je ne comparerais pas les deux textes. Il me faudrait pour cela relire le premier.

Cette nouvelle édition a également droit à une préface de Thibault Damour. Habituellement, je n’aime pas les préfaces. Entre les préfaciers qui vous racontent le bouquin et ceux qui épiloguent sur le sens de la vie... Mais ici, elle ne fait que 4 pages. Et, à l’opposé, je la trouve trop courte pour avoir vraiment de l’intérêt.

Maintenant, le contenu proprement dit. La quatrième de couverture le résume assez bien : une première moitié constituée de huit articles sur des sujets de physique particulièrement importants pour Albert Einstein. Presque tous tournent autour de la théorie de la relativité. La deuxième partie regroupe sept textes qu’Einstein a rédigé sur des scientifiques qui l’ont marqué. Certains sont très courts : Curie ou Planck ne font qu’un peu plus d’une page et il ne dévoile au final que très peu de choses sur ces personnes.

Le texte le plus intéressant pour celui qui connaît déjà ses découvertes majeures, est très certainement « La physique et la réalité ». En 54 pages, l’auteur nous présente sa vision de la démarche et de la philosophie scientifiques. C’est celui qui a le plus retenu mon attention.

En bref : Un livre à lire par tous les passionnés de physique et d’histoire des sciences.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?