Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > L’homme et les forêts tropicales, une relation durable ?

L’homme et les forêts tropicales, une relation durable ?

Benjamin Singer, coordinateur

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 3 janvier 2016

JPEG - 12.9 ko

L’homme et les forêts tropicales, une relation durable ?
Auteur : Benjamin Singer, coordinateur (collectif)
Éditeur : Quae
Collection : Enjeux sciences
198 pages
17 euros
ISBN : 978-2-7592-2337-4

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les principaux enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques des forêts tropicales. Pour chaque enjeu, des instruments d’action sont recommandés, à l’échelle locale, nationale ou internationale. Cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension de solutions souvent regroupées sous le vocable de « gestion durable des forêts ». Incluant les données FAO 2015 sur l’état des forêts tropicales, il s’adresse à tout public curieux d’en savoir plus sur les enjeux des ressources naturelles.

Mon avis : si le thème de départ m’intéressait beaucoup, j’avoue que le traitement de cet ouvrage m’a littéralement freinée dans ma lecture et a provoqué un ennui prompt à me faire sauter des passages entiers. Le livre, dirigé par Benjamin Singer est un collectif de scientifiques et professionnels (Jean-Claude Bergonzini, Charles Doumenge, Éric Forni, Isabel Garcia Drigo, Fabien Monteils, Gilles Mille et Romain Picard), invités à s’exprimer sur un même sujet avec deux thématiques centrales : les enjeux des forêts tropicales et leur gestion durable. Chacun livre donc son texte et, à plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de relire les mêmes informations livrées d’un point de vue différent, avec des exemples différents, mais pour, au final, globalement revenir au même (j’ai même cru, à un moment précis, relire presque la même phrase !). Le tout, malheureusement, sans réel fil rouge pour les relier, pour donner une belle cohérence à l’ensemble. Du coup, assez vite, je me suis ennuyée et, à plus de la moitié, j’ai espéré reprendre du poil de la bête en arrivant à la section réservée à la gestion durable des forêts. Toutefois, refroidie par la lenteur du début pour, à mon sens, peu d’informations variées, j’ai eu du mal à raccrocher, d’autant que cette partie ne m’a rien appris par rapport à mes connaissances initiales. Je suis ressortie de ma lecture déçue et frustrée à la fois.

En bref : un thème de départ qui augurait une lecture agréable, malheureusement gâchée par la lenteur et les répétitions au fil des textes des différents auteurs. « Cet ouvrage s’adresse à tout public curieux d’en savoir plus sur les enjeux des ressources naturelles » : à mon sens, il s’adresse avant tout aux décideurs politiques, auxquels il n’est jamais inutile de répéter plusieurs fois la même chose sous des points de vue différents. Mais pour le simple quidam, qui souhaite s’informer sur les possibilités de collaboration entre l’homme et la forêt tropicale, je doute que ce soit un bon choix.