Le changement climatique : ce qui va changer dans mon quotidien

Hélène Géli & Jean-François Soussana
Dimanche 25 octobre 2015 — Dernier ajout samedi 31 octobre 2020

Titre : Le changement climatique

Auteur : Hélène Géli et Jean-François Soussana

Éditeur : QUAE

168 pages

Prix : 16 euros

ISBN : 978-2-7592-2367-1

Quatrième de couverture

Santé, alimentation, cadre de vie… Comment le changement climatique va-t-il impacter notre quotidien ? Vins plus alcoolisés, assiettes plus vertes et moins protéinées, des petites bêtes au menu, plus de poissons d’élevage dans notre Caddie, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s’affole… surtout en ville. Notre quotidien devrait être bien différent en 2050 ! Écrit sans catastrophisme ni déni, un ouvrage accessible à tous qui pourrait bien vous surprendre.

Mon avis : depuis quelques temps, les livres sur le changement climatique se multiplient. Celui-ci aborde le problème sous un angle particulier : divisé en deux grandes parties, il se focalise sur les conséquences du changement climatique en France pour, ensuite, se lancer dans une prospective pour donner une vue d’ensemble de ce que sera notre quotidien en 2050. La première moitié du livre, intitulée « La France vue du ciel dans un scénario à + 4 °C » décrit donc l’impact de cette augmentation de température sur l’agriculture, la faune et la flore, le paysage géographique et, bien sûr, sur nos vies en général (régime alimentaire, loisirs, vie professionnelle, etc…). La seconde moitié, intitulée « Quel sera mon quotidien en 2050 ? », est consacrée à la prospective, à savoir ce que l’homme pourra mettre en place en 35 ans pour s’adapter à ces changements et, peut-être, améliorer la situation. L’ensemble est cohérent et va rapidement à l’essentiel sans trop s’attarder sur des détails (quitte parfois à laisser de côté des éléments qu’il aurait été intéressant de citer) et s’adresse surtout à des lecteurs qui découvrent le sujet. Ceux qui s’y intéressent déjà n’auront pas le sentiment d’apprendre grand-chose et risquent de rester un peu sur leur faim. De ce point de vue, j’aurai trouvé pertinent de mettre, dans la première partie, quelques graphiques pour illustrer les informations citées, car les lecteurs sont souvent davantage influencés par ce qui est visuel. Pour la seconde partie, l’auteur part du principe que l’homme va réagir assez vite à la situation actuelle : c’est une vision assez optimiste, que nos réactions passées n’encouragent pas vraiment. La COP21 sera un bon indicateur de ce qui se passera dans les années à venir.

En bref : un livre intéressant, dynamique et sans temps morts, surtout destiné à ceux qui découvrent le problème du changement climatique et souhaitent en dresser un tableau rapide et concis.

Revenir en haut